Vous souhaitez donner un coup de boost à votre SEO ? Les données structurées sont un bon moyen d’y parvenir. Elles peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel et donc votre positionnement sur les différents moteurs de recherche. Ces derniers considèrent les données structurées comme un format normalisé qui permet d’avoir un impact positif sur le classement des sites.

Alors, pourquoi opter pour cette solution ? Seeseo vous livre toutes les clés pour améliorer votre SEO !

 

 

Données structurées : de quoi s'agit-il ?

Une donnée structurée se présente sous la forme d’un balisage normalisé qui permet de livrer un certain nombre de renseignements sur un site web. Ces balises sont utilisées par les moteurs de recherche que sont Google ou Bing pour déterminer précisément la thématique d’une page et améliorer son référencement. La donnée en question est prédéfinie, formatée et insérée dans un data warehouse, autrement dit un processus désigné par un schéma à l’écriture (schema on write).

Concrètement, une page web qui possède ce type de données offre généralement une expérience utilisateur très satisfaisante. Actuellement, peu de sites ont recours à ce mécanisme et placer ce type de balises permet de se démarquer de la concurrence au niveau du référencement naturel.

Quels sont les différents types de données structurées ?

Il existe différents types de données structurées qui peuvent booster votre SEO :

  • les formats RDFa et microdata/microdonnées, qui permettent d’intégrer des données regroupées directement dans le code HTML ;
  • le format JSON-LD, qui consiste en un bloc de code à placer dans l’en-tête de la page pour que celle-ci soit plus simple à écrire.

Pour améliorer le référencement naturel, cinq types de données structurées sont disponibles.

 

données structurées

Les rich snippets ou extraits enrichis

Les rich snippets sont des balises sémantiques placées dans le code HTML d’une page web. Ils permettent de donner des informations complémentaires aux moteurs de recherche pour afficher leurs résultats. Les rich snippets améliorent l’expérience utilisateur, en ce sens où ils offrent la possibilité aux internautes de voir immédiatement des renseignements pertinents dans les SERPs.

À noter que ce format de données regroupées est limité aux catégories suivantes :

  • les avis ;
  • les recettes de cuisine ;
  • les entreprises ;
  • les applications ;
  • les événements ;
  • la musique ;
  • les personnes ;
  • les produits de consommation.

Le knowledge graph ou base de connaissance Google

Le knowledge graph est visible sur la gauche des résultats de recherche. Plusieurs éléments peuvent y figurer, comme le nom ou le logo d’une société, mais aussi des liens qui dirigent vers des pages cibles. Si vous souhaitez apporter des modifications au contenu, le balisage de données structurées doit être placé au niveau de la page d’accueil. 

Le format AMP ou pages mobiles accélérées

Le format AMP permet de charger des sites instantanément en utilisant un smartphone. Recourir à des données regroupées est un excellent moyen de maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats enrichis !

Le feature snippet ou extrait vedette

Le feature snippet ou extrait vedette, que l’on nomme également position zéro, constitue bien souvent l’objectif ultime visé par les propriétaires de sites web. La position zéro figure en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Elle est matérialisée sous la forme d’un court paragraphe, d’une liste ou d’un tableau. 

Le rich card ou carte enrichie

Le rich card est un format introduit récemment qui peut être inséré dans le code HTML des pages d’un site web. Il se matérialise sous la forme d’un trio vertical ou d’un carrousel et apparaît dans les SERPs des téléphones mobiles. Les internautes ont la possibilité de surfer avec plus de facilité.

À noter que le rich card peut être balisé individuellement ou en une série de plusieurs articles.

Comment mettre en place ce mécanisme pour booster votre SEO ?

Avant d’intégrer des données structurées dans votre site web, nous vous recommandons de faire le point en amont sur ce qui pourrait probablement le mieux fonctionner dans votre cas.

Les articles que vous publiez rencontrent un certain succès ? Mettez-les en avant en utilisant les données regroupées ! L’assistance Google peut vous aider à concrétiser ce projet. N’hésitez pas à la consulter pour vous accompagner pas à pas.

Notez que la mise en place d’un tel mécanisme nécessite de posséder certaines connaissances, notamment pour insérer du code. Vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel pour vous guider.

Vous souhaitez utiliser les données structurées pour booster votre SEO ? Notre agence SEO à Strasbourg vous aide à concrétiser votre projet et contribue à améliorer efficacement votre référencement naturel.

N’hésitez pas à nous contacter: nos experts en SEO se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour créer des contenus de qualité et parfaitement optimisés !