Le référencement local, ou SEO local, est un puissant levier marketing pour cibler une zone d’activité de proximité. Votre entreprise ou votre établissement mise sur les clients locaux ? Vous avez tout intérêt à investir dans le référencement local pour accroître votre visibilité. Plus de 70 % des clients effectuent des recherches d’informations locales sur le web. Près de 90 % des recherches en ligne sur mobile aboutissent à un contact avec l’entreprise dans la journée.
Le référencement local atteint vos potentiels clients locaux au moment où ils font des recherches en ligne en vue d’un achat. Les sites internet en tête du classement récoltent l’essentiel de la visibilité. Google Maps, avis clients, Google Business Profile, fiche d’établissement ou annuaires locaux sont autant d’atouts à utiliser pour le SEO local.
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Comment fonctionne le référencement local ou SEO local ?
Le SEO local fonctionne exactement comme le référencement naturel « original », mais en utilisant des critères de localisation. Le principe reste toujours de répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Il faut utiliser des mots-clés géolocalisés pour affiner les réponses aux requêtes tapées dans Google et les autres moteurs de recherche.
Plus de 90 % des internautes choisissent les premiers résultats de recherche locaux affichés par les moteurs de recherche, Google en tête. À l’instar des anciens annuaires papier comme les pages jaunes, le référencement local tisse des liens entre les entreprises de proximité et leurs clients. Mais pour cela, il faut figurer en haut du classement des résultats de recherche.

Offrez une stratégie de référencement local à votre activité
La principale difficulté pour les entreprises sur le web est d’atteindre les bons internautes, au bon moment et avec le bon message. Le référencement local offre ces trois qualités. Voici les 5 raisons de miser sur le SEO local et les clients de proximité.
1. Parler de votre entreprise aux clients locaux
En utilisant des mots-clés géolocalisés pertinents, vous êtes certain de toucher des clients à proximité immédiate de votre entreprise. Avec l’avènement du Mobile First, les consommateurs font très souvent une recherche en ligne avant un achat. Le moment est idéal pour optimiser la visibilité de vos produits et services.

2. Optimiser la notoriété de votre entreprise sur le plan local
Le référencement local propose des outils comme le Google Business Profile, anciennement Google My Business (GMB). Cette page personnalisée vous permet de créer votre fiche d’établissement. Elle contient toutes vos informations essentielles comme votre adresse, votre numéro de téléphone, vos produits et services ou encore des visuels. L’énorme avantage de Google Business Profile est de proposer une véritable interactivité.
Les internautes peuvent vous joindre directement par téléphone, visiter votre site web, vous envoyer un message ou afficher votre entreprise dans Google Maps. Cerise sur le gâteau, votre fiche d’établissement comporte des avis clients. Ces citations en ligne ont autant de valeurs que des recommandations personnelles pour près de 90 % des internautes. Avec une bonne gestion, les avis en ligne peuvent être un formidable levier de progression pour votre business.

3. Donner du crédit à la visibilité de votre entreprise de proximité
Tisser une relation étroite avec les clients locaux augmente immanquablement votre crédibilité. Votre présence en bonne place dans le classement local Google assoit une forme de légitimité et de fiabilité appréciée des consommateurs. Si vous parvenez à intégrer le top 3 des entreprises citées par Google Maps, vous n’aurez (presque) plus rien à prouver.
Le référencement local permet réellement de prendre une longueur d’avance sur les entreprises concurrentes. Les clients locaux vous trouveront plus rapidement. Ils disposent de toutes les informations pour vous contacter immédiatement. Enfin, les concurrents dont la visibilité est moindre donneront l’impression d’être moins légitimes que votre entreprise.

4. Attirer les internautes locaux vers votre site web
L’internaute qui utilise les moteurs de recherche au niveau local aura plus de chance de trouver votre site web. Tous les clients ne sont évidemment pas dans une démarche d’achat immédiat. Augmenter le trafic de votre site internet permet de faire découvrir votre contenu à de nouveaux internautes. Au final, cela bénéficie à votre référencement naturel tout en vous positionnant comme un établissement de proximité incontournable.

5. Optimiser les résultats de votre stratégie marketing
Le référencement local offre un service à coût modéré pour un ROI excellent. Travaillez votre SEO local en relation avec le profil de vos clients et les données sur les intentions de recherche. Vous ciblez avec précision les bons consommateurs. L’optimisation continue de votre stratégie de référencement local vous assurera des résultats qualitatifs constants.
Utiliser la puissance d’internet au niveau local est une stratégie gagnante. Notre agence de référencement local à Strasbourg peut vous aider à utiliser tous les atouts qu’offre Google pour toucher les consommateurs locaux. Nous pouvons créer ou optimiser ensemble votre fiche Google Business Profile pour commencer. Nous déploierons ensuite votre stratégie de référencement local.
