Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) détient les clés du référencement naturel de votre site web sur internet. Optimiser votre visibilité par rapport aux sites web concurrents est un travail de longue haleine. Viser la première place des pages de résultats de recherche, Google en tête, nécessite un plan d’attaque. C’est l’objectif de votre stratégie SEO.
Gagner une place dans une page de résultats de recherche signifie la prendre à l’une de vos concurrents. Seule une stratégie SEO personnalisée vous permettra de prendre la tête de la course et de la conserver. Un bon référencement naturel drainera un trafic de qualité vers les pages de votre site web.
Votre stratégie SEO personnalisée étape par étape
Il n’y a pas de stratégie SEO toute faite adaptable à tous les sites internet. Chaque entreprise a ses propres objectifs et des attentes spécifiques à son domaine d’activité. Votre stratégie SEO dépend de votre marché, de vos clients et de vos objectifs marketing. On vous explique comment procéder.
1. Les objectifs de votre stratégie SEO
Mettre en place une stratégie SEO pertinente demande des objectifs clairs. Qu’attendez-vous de votre site web ? Comment doit-il vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing ? Chaque objectif de votre stratégie SEO nécessite une action ou une optimisation spécifique.
Vous voulez peut-être :
- augmenter votre visibilité ;
- consolider votre positionnement ;
- acquérir de nouveaux prospects ;
- optimiser votre taux de conversion (CRO) ;
- renforcer votre notoriété.
La liste n’est pas exhaustive. À vous de définir vos priorités.

2. L'audit SEO de votre site web
L’audit SEO est une étape essentielle pour mettre en place votre stratégie SEO. Inutile de planifier des actions sans faire une analyse complète de l’existant. À l’aide d’outils spécifiques, un audit SEO analyse votre site web :
- la qualité technique, l’arborescence, la structure de chaque page ;
- le contenu, les mots-clés, le champ sémantique ;
- les liens internes (maillage) et les liens externes (netlinking) ;
- le positionnement des pages et la concurrence SEO ;
- les performances et la sécurité.
Sur tous ces éléments, l’audit SEO détecte les erreurs et émet des préconisations d’améliorations.

3. L’intention de recherche et les mots-clés
Google prône toujours plus l’expérience utilisateur (UX). Pour figurer en bonne place dans les résultats de recherche, le contenu des pages de votre site web doit répondre à l’intention de recherche des internautes. Vous devez faire une recherche de mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Attention à la concurrence SEO pour faire votre choix.
4. Le plan de création de contenus SEO
Une fois vos mots-clés définis, vous pouvez optimiser votre contenu existant autour de ces derniers. Chaque page doit se positionner sur un mot-clé, enrichi de son champ sémantique. Un contenu optimisé SEO est la première clé d’un bon référencement naturel. Pour défendre votre positionnement, votre stratégie SEO prévoit un plan de création de contenus récurrents de haute valeur.

5. La stratégie de création de liens externes (backlinks)
Vous avez envisagé la technique et le contenu, vous avez tenu compte de deux des trois piliers du SEO. Il est temps de s’attaquer au troisième, la popularité de votre site internet. Cette dernière s’acquiert en obtenant du trafic en provenance d’autres sites dits d’autorité. Vous donc devez développer une stratégie de netlinking.
Il est important de « poser » des backlinks sur des sites internet affinitaires dont Google reconnaît la popularité. Si vous avez un hôtel, vous devez avoir un lien dans le contenu du site web de votre office de tourisme. Pour que les liens aient de la valeur, ils doivent se trouver naturellement dans des contenus traitant de votre domaine d’activité.
6. L’analyse des résultats de l’activité de votre site
Pour vous assurer que votre stratégie SEO porte ses fruits, vous devrez faire l’analyse de l’effet de chacune de vos actions. Au risque de nous répéter, le SEO est une technique qui s’inscrit dans la durée. En référencement naturel, rien n’est jamais acquis.
Définissez les KPI à surveiller pour évaluer les résultats de vos actions :
- le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche ;
- le trafic organique (issu du référencement naturel) ;
- le positionnement sur vos mots-clés ;
- la provenance de votre trafic ;
- l’expérience utilisateur, le taux de conversion, le taux de rebond.

Là encore, le choix des metrics à analyser dépend de vos objectifs et de vos attentes spécifiques. Il doit permettre d’évaluer les résultats de votre stratégie SEO. Leur lecture vous orientera pour pousser plus avant l’optimisation de votre site internet.
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie SEO peut s’avérer complexe. Cela demande un certain nombre de compétences et la maîtrise de différents outils. Notre agence SEO à Strasbourg est à votre écoute pour bâtir la stratégie SEO personnalisée adaptée votre entreprise.
