Alors que UA a été un succès incontestable et continue d’être utilisé par des millions de sites web à travers le monde, il est temps pour Google de passer à autre chose.
En effet, Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version du célèbre outil d’analyse web de Google pour suivre votre trafic, mais également vos différents événements. Disponible en bêta depuis quelques mois, GA4 remplace progressivement Universal Analytics (UA), l’ancienne version qui était jusque-là le standard de l’industrie.
GA4 est une version complètement repensée de la célèbre solution d’analyse web, et propose un panel de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les professionnels du marketing numérique.
Quelles sont les différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?
La première différence notable est que GA4 permet une meilleure intégration des données hors ligne et en temps réel.
En effet, GA3 ne pouvait collecter que les données générées par les visiteurs du site, alors que GA4 peut également intégrer des données externes, telles que celles provenant des CRM ou des bases de données marketing.
Cette amélioration permettra aux utilisateurs d’avoir une vision plus complète et précise du comportement global des internautes sur tous les canaux, ce qui était jusqu’à présent impossible avec GA3.
GA4 introduit également le concept d’évènements, qui sont des actions effectuées par les internautes sur le site web (par exemple : clic sur un bouton, chargement d’une page, etc.).
Ces évènements peuvent être suivis et mesurés individuellement, ce qui était jusqu’ici impossible avec le Google Analytics que nous connaissons actuelement où seules les « Sessions » (visites) peuvent être suivies. Cela permettra aux utilisateurs de mieux comprendre comment fonctionne leur site web et quelles sont les zones à optimiser pour convertir plus facilement les visiteurs en clients potentiels.
Enfin, GA4 offre une meilleure personnalisation des rapports grâce à l’ajout de nombreux paramètres avancés. Il sera ainsi possible de configurer très précisément chaque rapport afin qu’il réponde au mieux aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Comment passer d'Universal Analytics à Google Analytics 4 ?
Il est important de savoir qu’en juillet 2023, UA ou Universal Analytics est voué à disparaitre ou du moins, à ne plus envoyer de données depuis votre site web.
Il est conseillé d’installer le plus tôt possible un code GA4 et si possible de le faire cohabiter avec l’ancien code UA pour préserver d’une part les données et pour d’autre part, avoir un minimum d’historique sur le nouveau compte Google Analytics 4 une fois la migration totalement effectuée.

Comment installer Google Analytics 4 ? (GA4)
• Connectez-vous à votre compte Google Analytics et sélectionnez « Analytics 4 » dans le menu déroulant des propriétés.
• Cliquez sur « Créer » et sélectionnez « App + web » pour un nouveau type de propriété.
• Configurez votre propriété en fournissant des informations telles que le nom de la propriété, le pays et l’industrie.
• Une fois la propriété créée, Google Analytics fournira un code de suivi à ajouter à votre site Web.
• Copiez et collez le code de suivi sur toutes les pages de votre site Web.
• Une fois le code ajouté à votre site Web, Google Analytics commencera à collecter des données sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web.
Cependant, vous pouvez également ajouter le code de suivi de Google Analytics 4 directement à votre site Web en ajoutant une ligne de code à votre fichier HTML.
Si votre site est sur WordPress, vous pouvez installer un plugin qui vous permet d’ajouter facilement le code de suivi à votre site.
Un plugin populaire est le plugin Google Analytics 4 de Monster Insights.

Qu’est ce que Google Tag Manager (GTM) ?
Google Tag Manager est une solution gratuite qui permet aux professionnels du marketing et des webmasters de gérer facilement les balises sur leurs sites Web. La gestion des balises peut être complexe et chronophage, mais Google Tag Manager simplifie cette tâche en vous fournissant une interface intuitive pour ajouter, modifier ou supprimer les tags de suivi sans avoir à modifier le code source de votre site.
Google Tag Manager fonctionne avec quelques types de tags :
– Tags universaux : Ces tags sont compatibles avec la plupart des services de suivi, y compris Google Analytics, AdWords et DoubleClick. Ils collectent des données sur les interactions des utilisateurs avec votre site, comme les clics ou les défilements de page. Ces données peuvent ensuite être analysées dans ces services pour améliorer l’expérience utilisateur et réaliser d’autres tâches marketing.
– Tags personnalisés : Ces tags ne font pas partie intégrante du produit GTM, mais sont créés par l’utilisateur à l’aide du code HTML ou JavaScript afin d’envoyer des données spécifiques au service tiers souhaité (comme un outil CRM). Ce type de tag doit être validé par un expert technique avant sa mise en production.
– Triggers : Les déclencheurs contrôlent quand et comment GTM exécute vos tags. Par exemple, vous pouvez configurer un déclencheur pour qu’un tag ne soit exécuté que si l’utilisateur effectue un achat sur votre site. Il existe plusieurs types de déclencheurs prêts à l’emploi dans GTM qui couvrent la plupart des scénarios courants (par exemple, clic sur un bouton ou chargement d’une page particulière).

Comment installer Google Analytics 4 avec l'aide de GTM ?
Pour installer Google Analytics 4 avec Google Tag manager, il suffit de suivre ces étapes :
1. Tout d’abord, vous devez avoir un compte Google Analytics et un container GTM (Google Tag Manager). Une fois que vous aurez votre compte GA et votre container GTM, connectez-vous à votre interface GA puis allez dans l’onglet Admin, situé en haut à droite de l’écran.
2. Dans l’onglet Admin, sélectionnez le bon nom d’utilisateur sur lequel effectuer les modifications (si vous êtes plusieurs administrateurs), cliquez ensuite sur « Comptes utilisateurs » puis » + Nouvel utilisateur ». Renseignez les différents champs du formulaire qui s’affiche alors : nom complet, adresse e-mail, mot de passe etc., cochez la case « Administrateur » puis cliquez sur « Enregistrer ». Votre nouvel utilisateur sera alors créé !
3. Ensuite toujours dans l’onglet Admin, rendez-vous maintenant dans la section Property settings et cliquez sur « + Create new property ». Sélectionnez ensuite le type de propriétés parmi celles proposée : sites web pour une nouvelle installation ou applications mobiles si vous souhaitez collecter des donnée relatives aux applications installés sur smartphones et tablettes, renseignez ensuite quelques autres informations indispensables comme le nom de votre propriétés ou encore son URL; acceptez ensuite les conditions générale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page

Google Analytics 4 et le RGPD
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui établit des normes de protection des données personnelles et des droits des personnes concernées. Il vise à renforcer et à unifier la protection des données personnelles des citoyens de l‘Union européenne et à harmoniser le cadre juridique des données à caractère personnel dans l‘Union européenne. Le RGPD exige que les organisations qui traitent les données personnelles des citoyens de l‘UE respectent des principes clairs et détaillés, et des droits spécifiques des personnes concernées, tels que le droit à l‘information, le droit d‘accès, le droit à la limitation du traitement, le droit à l‘effacement et le droit à la portabilité des données.
Google Analytics 4 est un outil qui permet aux entreprises d‘obtenir des informations détaillées sur leurs clients et leurs activités en ligne. Cependant, la protection des données est devenue une préoccupation majeure des entreprises et des consommateurs. C‘est pourquoi le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un cadre juridique important pour l‘utilisation de Google Analytics 4.
Les entreprises doivent s‘assurer que leurs données sont stockées de manière sécurisée et qu‘elles ont des politiques et des procédures en place pour s‘assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux données. Elles doivent également s‘assurer qu‘elles ont des systèmes en place pour traiter les demandes des consommateurs concernant leurs données et qu‘elles sont transparentes quant aux informations qu‘elles collectent et à la façon dont elles sont utilisées.