Le SEO, pour (search engine optimization), regroupe l’ensemble des moyens utilisés en marketing digital pour améliorer la position d’un site web sur l’ensemble des serveurs spécialisés qui permettent d’accéder aux ressources et informations présentes sur internet.

Les bonnes pratiques en SEO permettent d’optimiser le référencement naturel d’une page, d’un contenu ou d’un site internet.
Pour qu’un site soit considéré comme bien référencé, il doit figurer parmi les premiers résultats des différents moteurs de recherche et générer du trafic organique. Il s’agit bien évidemment de Google, mais aussi de Yahoo ! ou encore de Bing.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la définition du SEO en 2023 ! 

Définition du SEO : quels sont les principaux critères d'une optimisation réussie ?

L’optimisation d’un site web est primordiale pour sa visibilité. Ceux qui apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche ont généralement la préférence des internautes. Les trois premiers sont d’ailleurs ceux qui reçoivent le plus de trafic. Ils représentent à eux seuls 60 % des clics effectués sur Google et consorts.

Les résultats sont les suivants :
première place : 33 % des clics effectués sur un ordinateur ;
deuxième place : 15,6 % des clics réalisés via un ordinateur et un smartphone ;
troisième place : 10 % des clics faits sur un ordinateur et sur un smartphone.

En France et plus généralement à l’échelle internationale, les sites et les pages avec un bon contenu les plus visitées sont celles et ceux qui sortent sur la première page de résultats (parmi les dix premiers). Sur ces dix premiers résultats, les trois premiers sites font partie des plus visités.

Les moteurs de recherche et tout particulièrement Google classent les différents sites en leur attribuant une note. Si celle-ci est élevée, les chances de figurer en première page sont grandes. Pour être considéré comme un site d’envergure par Google, plusieurs points doivent être respectés.
Il existe de nombreux critères qui permettent d’optimiser parfaitement un site. Découvrez les paramètres les plus importants à prendre en considération.

définition SEO

Les éléments d’optimisation on-site d’un site web


Plusieurs éléments permettent d’optimiser un site web. Il s’agit de :
la balise title ;
la balise meta description ;
le balisage sémantique, autrement dit les balises de titres comprises entre H1 et H6 ;
les URLs ;
le contenu de l’article avec les mots clés ;
le maillage interne, autrement dit les liens propres au site.

L’optimisation off-site : le maillage externe


Le maillage externe représente les liens qui dirigent vers un autre site que le vôtre. On parle alors de liens sortants. À l’inverse, lorsqu’une page pointe vers votre site, il s’agit de liens entrants (backlinks).
Le maillage externe revêt une grande importance en SEO. L’obtention de backlinks notamment permet d’améliorer son référencement. Posséder des backlinks de qualité offre la garantie à Google que votre site vaut la peine de figurer parmi les premières pages du SERP. Les ancres de liens, autrement dit la partie du texte sur lequel le lien est placé, ne doivent pas être négligées, sous peine de voir le site sanctionné par Google.

 

L’expérience utilisateur ou UX

L’expérience utilisateur, que l’on trouve souvent sous l’abréviation « UX », occupe une place primordiale pour développer une stratégie SEO efficace. Son degré d’importance a été récemment pris en compte par les experts qui analysent l’algorithme de Google.

On parle souvent de SXO, une combinaison entre SEO et expérience utilisateur.

Plusieurs points doivent être considérés avec attention :
l’ergonomie du site, autrement dit son aspect visuel général ;
le taux de rebond, lorsqu’un internaute visite une page et quitte le site immédiatement après sans le parcourir ;
le taux de conversion, qui désigne le nombre de visiteurs d’un site réalisant une action, comme un achat sur une boutique en ligne ;
le parcours utilisateur, qui vise à analyser l’expérience des internautes sur un site, en détectant les axes d’amélioration à apporter.

Tous ces éléments doivent être pris en considération pour vous permettre de gagner de nombreuses places dans le SERP.
À noter qu’à compter de 2021, la notion de Core Web Vitals est retenue par Google. Il s’agit des signaux web majeurs qui permettent aux internautes de bénéficier d’une UX satisfaisante sur une page. Bien que ceux-ci soient amenés à évoluer, les Core Web Vitals sont actuellement le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

Comment réussir son optimisation à coup sûr ?

Les notions techniques à mettre en application

Les notions techniques d’un site web impactent directement l’expérience utilisateur. Des éléments tels que la vitesse de chargement d’une page, la qualité visuelle d’un site ou encore l’arborescence de celui-ci sont déterminants pour réduire le taux de rebond et accroître celui de conversion.

Comment bien optimiser un site à créer ?

Idéalement, une stratégie SEO doit être intégrée dès la création du site. Cela permet de poser d’emblée les bases solides d’un référencement naturel de qualité. Tous les éléments que nous avons évoqués sont très importants. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en SEO pour mettre toutes les chances de votre côté ! Si vous souhaitez vous investir dans le développement de votre site web, veillez à vous tenir informé des nouveautés en SEO. C’est un secteur en perpétuelle évolution qui nécessite des connaissances mises à jour régulièrement.

Comment bien optimiser un site déjà existant ?

Si votre site existe déjà et qu’il n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google, un audit SEO est nécessaire pour déterminer les points d’amélioration à effectuer. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nous ! Nos experts en référencement naturel sont à votre disposition pour vous aider, vous guider et vous accompagner dans l’amélioration des performances de votre site internet.
Vous l’aurez compris en parcourant ces quelques lignes : le SEO est un univers vaste et complexe qu’il convient de maîtriser pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et avoir de la visibilité. Si vous possédez un e-commerce, le référencement naturel est indispensable pour générer des clics et potentiellement des achats.

Vous avez besoin d’améliorer votre SEO ? Contactez notre agence SEO à Strasbourg