L’expĂ©rience utilisateur joue dĂ©sormais un rĂŽle de premier plan dans le fonctionnement de lâalgorithme de Google.
Visiter un site ne suffit plus et bien que le SEO vous y amĂšne, il faut que l’on ait envie dây rester jusqu’Ă devenir client. Câest lĂ toute la stratĂ©gie du SXO.
Savant mĂ©lange de SEO (Search Engine Optimization) et dâUX (User Experience) le SXO (Search Experience Optimization) se dĂ©finit de maniĂšre simple comme un mariage entre lâoptimisation des moteurs de recherche et celle du taux de conversion.
Le SXO | Un ensemble de bonnes pratiques
Le SXO regroupe donc lâutilisation de diverses techniques visant Ă l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur et ce, depuis sa recherche jusquâĂ la conversion de sa visite en acte d’achat. En clair, cela signifie que lâinternaute doit pouvoir obtenir rapidement des rĂ©sultats ciblĂ©s et pertinents pour sa quĂȘte afin de trouver facilement le produit ou le service rĂ©pondant Ă ses besoins. Au final tout le monde doit  » trouver son compte  » : les utilisateurs, le propriĂ©taire du site et le moteur de recherche qui a parfaitement accompli sa mission.
Le parcours de l’internaute se trouve ainsi grandement amĂ©liorĂ© avec un effet immĂ©diat concrĂ©tisĂ© par le « clic » de la commande. De simple visiteur, il passe Ă celui de client. Le site doit pour cela attirer lâĆil, ĂȘtre bien conçu, ĂȘtre ergonomique et inviter subtilement Ă cliquer pour remplir le panier.
Quelle différence avec le SEO ?
Vous allez rapidement saisir la nuance… Le SEO est une technique permettant de positionner lâinternaute sur des mots clĂ©s spĂ©cifiques afin de lui proposer du contenu utile pour lui. Le SXO va plutĂŽt s’intĂ©resser davantage Ă lâexpĂ©rience de lâutilisateur qui navigue sur un site Web pour la rendre encore meilleure.

Sur quoi est basée cette stratégie de SXO ?
Optimiser la qualitĂ© de lâexpĂ©rience internaute nĂ©cessite de prendre en compte diffĂ©rents points et surtout pour augmenter la visibilitĂ© de son site internet en 2023 !
Cela commence par les Ă©lĂ©ments techniques du site. On entend par lĂ le temps de chargement, la compatibilitĂ© mobile du site, la prĂ©sence discrĂšte de publicitĂ©s, une adaptation Ă toutes les rĂ©solutions dâĂ©cran, des Ă©lĂ©ments clĂ©s lĂ oĂč les visiteurs sâattendent Ă les trouver (plan de navigation du site notamment)⊠En rĂ©sumĂ©, cela concerne tout ce qui rend lâexpĂ©rience de navigation agrĂ©able.
Cela passe bien sĂ»r par lâergonomie du site internet. Avouons-le, personne n’a envie de rester sur une page peu avenante…
Pour preuve, 48 % des utilisateurs se sentent rassurĂ©s par le design et la qualitĂ© dâune page Web. Ensuite, lâinternaute est volage. Il a en effet trĂšs vite fait de partir dĂšs lors quâil rencontre un problĂšme.
Il faut savoir que 88 % des personnes confrontĂ©es Ă un souci de performance sur une page Web nây reviennent plus. Câest le cas notamment si elles peinent Ă naviguer et Ă obtenir rapidement rĂ©ponse Ă leur requĂȘte.
Peut-ĂȘtre lâignorez-vous mais pour charger une page, 64% des internautes mobiles nâattendent pas plus de 4 secondes et trouver une rĂ©ponse ne doit pas prendre Ă lâutilisateur plus de deux clics !

La qualitĂ© de lâinformation fournie est essentielle. Elle est dĂ©terminĂ©e par les backlinks (liens entrants) qui sont considĂ©rĂ©s comme des signaux forts pour classer les sites web. Le nombre et la qualitĂ© des backlinks comptent parmi les critĂšres essentiels pour assurer le succĂšs dâune stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel.
En effet, la pertinence et la popularitĂ© dâune page sont analysĂ©es par Google au vu du nombre et de la qualitĂ© des liens. Plus un site reçoit des backlinks de qualitĂ©, meilleure sera sa position en haut des rĂ©sultats du moteur de recherche. Saviez-vous que pour classer ses sites, Google enregistre les comportements dâusage de ses pages Web ainsi que les donnĂ©es de navigation fournies par Chrome ? Ces derniĂšres concernent notamment les temps de visite sur un site, les mises en favori, les accĂšs directs, le taux de rebond etcâŠ

Maintenant que vous avez compris tout l’intĂ©rĂȘt du SEO, vous nâavez certainement quâune hĂąte, mettre en place votre propre stratĂ©gie !
La premiĂšre Ă©tape consiste Ă rechercher des mots-clĂ©s pertinents pour la production de contenu de qualitĂ©. Il faut aussi Ă©viter de surcharger les informations au risque de perdre vos prospects. Misez sur un contenu concis, bien Ă©crit, comprĂ©hensible, adaptĂ© Ă votre cible marketing et Ă ses besoins tout en Ă©tant personnalisĂ©. Proposer des contenus susceptibles d’intĂ©resser votre cible.
Si votre site est spĂ©cialisĂ© dans le marketing, n’hĂ©sitez pas Ă rediriger vos visiteurs vers des articles de blog en lien avec ce qui pourrait retenir leur attention. Notre agence SEO Ă Strasbourg vous accompagne dans la mise en place de cette stratĂ©gie de SXO.

Comment mettre en place une stratégie de Search Experience Optimization (SXO) ?
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Recherchez des mots-clĂ©s pertinents Ă partir dâoutils spĂ©cifiques comme Google Keyword planner afin d’assurer un bon rĂ©fĂ©rencement. Un contenu qualitatif riche de mots-clĂ©s intĂ©ressera les visiteurs et gĂ©nĂ©rera du trafic.
Passons maintenant Ă lâergonomie du site. Tout contenu aussi pertinent soit-il ne retiendra personne si la premiĂšre impression que lâon a de la page ne convainc pas. Il faut rendre le site esthĂ©tique, dynamique et simple en Ă©vitant les surcharges de couleurs.
Portez ensuite une attention particuliÚre à la qualité technique du site à travers plusieurs points.
– La rapiditĂ© du temps de chargement des pages. Lâoutil PageSpeed de Google vous permet de tester vos pages en version PC et mobile.
– Le balisage de vos pages. Il sert Ă souligner les titres et sous-titres de vos contenus de maniĂšre Ă prĂ©senter une architecture cohĂ©rente de vos contenus.
– Le maillage interne (netlinking) facilite la navigation en renvoyant lâutilisateur vers dâautres pages.
Autre point essentiel Ă ne pas nĂ©gliger : la partie mobile. Nâoubliez pas que 65 % des recherches sont aujourdâhui opĂ©rĂ©es depuis un tĂ©lĂ©phone contre 35 % depuis un PC. Cela signifie que votre site web doit absolument sâadapter aux Ă©crans de tablette ou de tĂ©lĂ©phone au risque de dire adieu Ă une grande partie de votre clientĂšle…
