L’expĂ©rience utilisateur joue dĂ©sormais un rĂŽle de premier plan dans le fonctionnement de l’algorithme de Google.

Visiter un site ne suffit plus et bien que le SEO vous y amĂšne, il faut que l’on ait envie d’y rester jusqu’Ă  devenir client. C’est lĂ  toute la stratĂ©gie du SXO.

Savant mĂ©lange de SEO (Search Engine Optimization) et d’UX (User Experience) le SXO (Search Experience Optimization) se dĂ©finit de maniĂšre simple comme un mariage entre l’optimisation des moteurs de recherche et celle du taux de conversion.

Le SXO | Un ensemble de bonnes pratiques

Le SXO regroupe donc l’utilisation de diverses techniques visant Ă  l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur et ce, depuis sa recherche jusqu’à la conversion de sa visite en acte d’achat. En clair, cela signifie que l’internaute doit pouvoir obtenir rapidement des rĂ©sultats ciblĂ©s et pertinents pour sa quĂȘte afin de trouver facilement le produit ou le service rĂ©pondant Ă  ses besoins. Au final tout le monde doit  » trouver son compte  » : les utilisateurs, le propriĂ©taire du site et le moteur de recherche qui a parfaitement accompli sa mission.

Le parcours de l’internaute se trouve ainsi grandement amĂ©liorĂ© avec un effet immĂ©diat concrĂ©tisĂ© par le « clic » de la commande. De simple visiteur, il passe Ă  celui de client. Le site doit pour cela attirer l’Ɠil, ĂȘtre bien conçu, ĂȘtre ergonomique et inviter subtilement Ă  cliquer pour remplir le panier.

Quelle différence avec le SEO ?

Vous allez rapidement saisir la nuance… Le SEO est une technique permettant de positionner l’internaute sur des mots clĂ©s spĂ©cifiques afin de lui proposer du contenu utile pour lui. Le SXO va plutĂŽt s’intĂ©resser davantage Ă  l’expĂ©rience de l’utilisateur qui navigue sur un site Web pour la rendre encore meilleure.

SXO

Sur quoi est basée cette stratégie de SXO ?

Optimiser la qualitĂ© de l’expĂ©rience internaute nĂ©cessite de prendre en compte diffĂ©rents points et surtout pour augmenter la visibilitĂ© de son site internet en 2023 ! 

Cela commence par les Ă©lĂ©ments techniques du site. On entend par lĂ  le temps de chargement, la compatibilitĂ© mobile du site, la prĂ©sence discrĂšte de publicitĂ©s, une adaptation Ă  toutes les rĂ©solutions d’écran, des Ă©lĂ©ments clĂ©s lĂ  oĂč les visiteurs s’attendent Ă  les trouver (plan de navigation du site notamment)
 En rĂ©sumĂ©, cela concerne tout ce qui rend l’expĂ©rience de navigation agrĂ©able.

Cela passe bien sĂ»r par l’ergonomie du site internet. Avouons-le, personne n’a envie de rester sur une page peu avenante…

Pour preuve, 48 % des utilisateurs se sentent rassurĂ©s par le design et la qualitĂ© d’une page Web. Ensuite, l’internaute est volage. Il a en effet trĂšs vite fait de partir dĂšs lors qu’il rencontre un problĂšme.

Il faut savoir que 88 % des personnes confrontĂ©es Ă  un souci de performance sur une page Web n’y reviennent plus. C’est le cas notamment si elles peinent Ă  naviguer et Ă  obtenir rapidement rĂ©ponse Ă  leur requĂȘte.

Peut-ĂȘtre l’ignorez-vous mais pour charger une page, 64% des internautes mobiles n’attendent pas plus de 4 secondes et trouver une rĂ©ponse ne doit pas prendre Ă  l’utilisateur plus de deux clics !

La qualitĂ© de l’information fournie est essentielle. Elle est dĂ©terminĂ©e par les backlinks (liens entrants) qui sont considĂ©rĂ©s comme des signaux forts pour classer les sites web. Le nombre et la qualitĂ© des backlinks comptent parmi les critĂšres essentiels pour assurer le succĂšs d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel.

En effet, la pertinence et la popularitĂ© d’une page sont analysĂ©es par Google au vu du nombre et de la qualitĂ© des liens. Plus un site reçoit des backlinks de qualitĂ©, meilleure sera sa position en haut des rĂ©sultats du moteur de recherche. Saviez-vous que pour classer ses sites, Google enregistre les comportements d’usage de ses pages Web ainsi que les donnĂ©es de navigation fournies par Chrome ? Ces derniĂšres concernent notamment les temps de visite sur un site, les mises en favori, les accĂšs directs, le taux de rebond etc


Maintenant que vous avez compris tout l’intĂ©rĂȘt du SEO, vous n’avez certainement qu’une hĂąte, mettre en place votre propre stratĂ©gie !

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  rechercher des mots-clĂ©s pertinents pour la production de contenu de qualitĂ©. Il faut aussi Ă©viter de surcharger les informations au risque de perdre vos prospects. Misez sur un contenu concis, bien Ă©crit, comprĂ©hensible, adaptĂ© Ă  votre cible marketing et Ă  ses besoins tout en Ă©tant personnalisĂ©. Proposer des contenus susceptibles d’intĂ©resser votre cible.

Si votre site est spĂ©cialisĂ© dans le marketing, n’hĂ©sitez pas Ă  rediriger vos visiteurs vers des articles de blog en lien avec ce qui pourrait retenir leur attention. Notre agence SEO Ă  Strasbourg vous accompagne dans la mise en place de cette stratĂ©gie de SXO.

Comment mettre en place une stratégie de Search Experience Optimization (SXO) ?

 

Recherchez des mots-clĂ©s pertinents Ă  partir d’outils spĂ©cifiques comme Google Keyword planner afin d’assurer un bon rĂ©fĂ©rencement. Un contenu qualitatif riche de mots-clĂ©s intĂ©ressera les visiteurs et gĂ©nĂ©rera du trafic.

Passons maintenant Ă  l’ergonomie du site. Tout contenu aussi pertinent soit-il ne retiendra personne si la premiĂšre impression que l’on a de la page ne convainc pas. Il faut rendre le site esthĂ©tique, dynamique et simple en Ă©vitant les surcharges de couleurs.

Portez ensuite une attention particuliÚre à la qualité technique du site à travers plusieurs points.

– La rapiditĂ© du temps de chargement des pages. L’outil PageSpeed de Google vous permet de tester vos pages en version PC et mobile.

– Le balisage de vos pages. Il sert Ă  souligner les titres et sous-titres de vos contenus de maniĂšre Ă  prĂ©senter une architecture cohĂ©rente de vos contenus.

– Le maillage interne (netlinking) facilite la navigation en renvoyant l’utilisateur vers d’autres pages.

Autre point essentiel Ă  ne pas nĂ©gliger : la partie mobile. N’oubliez pas que 65 % des recherches sont aujourd’hui opĂ©rĂ©es depuis un tĂ©lĂ©phone contre 35 % depuis un PC. Cela signifie que votre site web doit absolument s’adapter aux Ă©crans de tablette ou de tĂ©lĂ©phone au risque de dire adieu Ă  une grande partie de votre clientĂšle…