Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou SEO, de votre site web est une affaire de pros. Il n’est aujourd’hui plus possible de « bricoler » son rĂ©fĂ©rencement naturel. La compĂ©tition sur Google et les moteurs de recherche est acharnĂ©e. Chaque place sur la premiĂšre page des rĂ©sultats de recherche (SERP) est extrĂȘmement prisĂ©e.
Malheureusement, se retrouver sur les pages suivantes apporte une visibilitĂ© rĂ©duite. Si votre site web est l’un des moteurs de croissance de votre entreprise, son rĂ©fĂ©rencement naturel est essentiel. Ă dĂ©faut, les clients que vous espĂ©rez toucher ne vous trouveront simplement pas.
Alors, agence SEO ou consultant SEO freelance ? On vous donne les clés pour mieux choisir.
Agence de référencement naturel, consultant SEO, référenceur web : comment s'y retrouver ?
Avec l’Ă©volution d’internet et l’explosion du digital, les mĂ©tiers du web se sont multipliĂ©s et spĂ©cialisĂ©s. NĂ©anmoins, tous concourent Ă la qualitĂ© de votre stratĂ©gie marketing. La finalitĂ© Ă©tant de gagner en visibilitĂ© et de drainer un trafic de qualitĂ© sur votre site internet.
Aujourd’hui, on parle de Search Engine Marketing (SEM) pour regrouper toutes les techniques d’optimisation de votre prĂ©sence sur internet. Cela comprend trois piliers distincts.
- Le SEO, ou rĂ©fĂ©rencement naturel, cherche Ă atteindre le meilleur positionnement possible dans les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche, Google en tĂȘte.
- Le SEA, ou Search Engine Advertising, est l’achat de liens commerciaux dans les pages de rĂ©sultats de recherche.
- Le SMO, ou optimisation pour les rĂ©seaux sociaux, sert Ă promouvoir la visibilitĂ© d’un site web sur ces derniers.
La question est donc de savoir qui d’une agence web ou d’un consultant SEO va rĂ©pondre Ă vos attentes.
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Agence SEO ou consultant SEO : en quoi sont-ils différents ?
Cela ne vous aura pas Ă©chappĂ©, un consultant SEO travaille seul. De son cĂŽtĂ©, une agence SEO est composĂ©e d’une Ă©quipe, souvent pluridisciplinaire.
Consultant SEO : les avantages et les inconvénients pour le client
Les consultants SEO présentent de nombreux avantages.
- Vous n’avez quâun seul et unique interlocuteur.
- Un consultant SEO gĂšre une liste de clients restreinte, votre projet web est donc prioritaire.
- Un consultant freelance peut ĂȘtre plus qu’un simple prestataire SEO et il est force de proposition.
- La structure d’un freelance est lĂ©gĂšre, ses prix sont donc en gĂ©nĂ©ral infĂ©rieurs Ă ceux d’une agence web.
- Par son statut freelance, un consultant SEO est souvent d’une grande disponibilitĂ©.
Quelques inconvénients peuvent aussi caractériser les consultants SEO.
- Un freelance peut ĂȘtre expert dans un domaine, mais son champ de compĂ©tences est obligatoirement limitĂ©.
- Le travail solitaire d’un freelance peut avoir tendance Ă restreindre la taille du projet idĂ©al qu’il gĂšre.
- S’il ne privilĂ©gie pas le travail en rĂ©seau, vous devrez finalement faire appel Ă plusieurs consultants.
- Le coĂ»t Ă©levĂ© des outils SEO limite souvent ses acquisitions. Il n’aura pas la possibilitĂ© de croiser les donnĂ©es sur plusieurs plateformes d’analyse.
- Le mĂ©tier de SEO ne bĂ©nĂ©ficiant pas de formation officielle, seule l’expĂ©rience compte. Tout le monde peut se prĂ©tendre consultant SEO.
Agence SEO : les avantages et les inconvénients pour le client
Par essence, les agences ont un fonctionnement d’entreprise, ce qui procure des avantages.
- De nombreuses compĂ©tences en interne permettent Ă une agence SEO de mener la totalitĂ© d’un projet digital.
- Au-delà du SEO, une agence peut gérer le netlinking, la technique ou encore la rédaction de contenu SEO.
- La gestion de projet SEO est souvent soumise à une activité précise et calibrée.
- Une agence dispose souvent de nombreux outils SEO coĂ»teux. Elle peut offrir un croisement optimal de vos donnĂ©es et de celles de vos concurrents, ainsi qu’une analyse exhaustive.
Le fonctionnement en mode entreprise procure aussi quelques inconvénients par rapport au freelance.
- Votre premier contact est (presque) toujours un commercial.
- Votre projet web est suivi par un gestionnaire qui est rarement l’expert qui rĂ©alise le travail concret sur votre site.
- Les collaborateurs qui interviennent sur votre projet travaillent souvent simultanĂ©ment sur d’autres sites web.
- Les tarifs pratiquĂ©s par les agences peuvent ĂȘtre Ă©levĂ©s, voire trĂšs Ă©levĂ©s selon leur notoriĂ©tĂ©.
Agence ou consultant : votre référencement naturel doit satisfaire certains critÚres
Pour choisir votre prestataire, un certain nombre de critĂšres sont incontournables. Vous devez vous mĂ©fier de plusieurs signaux d’alerte.
- Un projet d’optimisation web commence toujours par un audit SEO sĂ©mantique.
- L’optimisation du rĂ©fĂ©rencement naturel d’un site internet s’inscrit dans une stratĂ©gie SEO.
- Un projet SEO est toujours personnalisé pour chaque client. Attention aux forfaits prometteurs.
- Le prestataire n’a pas une obligation de rĂ©sultat envers le client, mais une obligation de moyens.
- Le SEO est un travail de longue haleine, attention aux promesses de magnifiques résultats rapides.
Il n’y a pas de miracles en SEO, seulement des compĂ©tences, des outils et un travail d’expert.
Vous l’aurez compris, agence SEO ou consultant SEO, il n’y a pas de « gagnant ». Cela dĂ©pend de l’importance de votre site internet et de sa complexitĂ©. Vous devez tenir compte de vos objectifs marketing et des moyens consacrĂ©s. Enfin, vos prĂ©fĂ©rences quant Ă la mĂ©thode de travail comptent aussi.
Si vous avez des questions sur le référencement naturel ou le marketing digital, un expert de notre agence SEO se fera un plaisir de vous répondre.