Vos besoins évoluent, tout comme les tendances en matière de design. Si vous souhaitez continuer à vous distinguer de la concurrence, un processus migratoire ou une refonte s’impose. Cependant, si vous souhaitez conserver votre référencement naturel sur Google et ne pas voir vos pages tomber dans les bas-fonds du classement, il convient de prendre quelques précautions.

Conservez la structure d’url de votre domaine

Au cours de ce processus, il est souhaitable de préserver l’intégralité de vos urls notamment concernant les pages avec un classement de manière organique. En effet, un changement d’url, sans raison particulière entraînerait des perturbations sur les moteurs de recherche, mais également pour les utilisateurs.

Ce constat est d’autant plus vrai si vous avez passé du temps à créer un réseau de liens pour développer le trafic de votre site.

Voilà pourquoi, l’utilisation d’une redirection 301 reste nécessaire pour conserver votre référencement naturel. Les redirections 301 vont permettre d’indiquer au moteur de recherche que les anciennes URL n’existent plus et qu’elles sont déplacées vers des nouvelles. Mais elles vous permettront également une réorientation naturelle de l’internaute lorsqu’il souhaite accéder aux nouvelles url.

Une fois la prise en compte de ces redirections, les robots d’indexation supprimeront de leur index les anciennes données pour ne conserver que les nouvelles.

Concernant le procédé, vous pouvez utiliser le fichier robots.txt à la racine de votre serveur ftp ou encore utiliser la Google Search Console.

Redirection 301

L’outil indispensable : Google Search Console

C’est une première solution à utiliser afin de détecter la moindre anomalie sur vos pages. De plus, l’outil est entièrement gratuit et il vous permettra de gérer plusieurs sites Internet.

Comme vous le savez sans doute, il existe une très grande variété de « status code http ». Grâce à cet outil, vous serez en mesure de détecter extrêmement rapidement les fameuses pages introuvables, c’est-à-dire avec le code 404.

Mais d’une manière globale, vous aurez une sorte de visuel sur l’état de santé de votre site Internet. Si d’autres anomalies sont également présentes, vous allez en être informé. Il s’agit notamment de connaître les erreurs d’indexation, mais également les erreurs d’exploration et les erreurs de fonctionnalités mobiles.

Cependant, vous devez attendre que Google analyse le nouveau contenu pour obtenir ces prĂ©cieux messages d’erreur. Si vous souhaitez vous montrer plus actif, il faudra vous orienter vers un crawler SEO. Par exemple en choisissant la solution Oncrawl ou Screaming Frog.

Ces programmes se comportent de manière similaire aux robots de Google en effectuant une analyse en profondeur de votre site.

À partir du moment où des erreurs 404 sont détectées, vous devez prendre toutes les mesures correctives pour les éliminer. Dans le cas contraire, c’est un élément nuisible à votre référencement.

L’importance d’utiliser un outil de positionnement

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme spécifique permettant de surveiller la visibilité de votre site. Mais pour qu’il vous soit vraiment utile, il est important de le déployer plusieurs mois avant d’effectuer la refonte ou la migration. Ainsi, vous connaissez précisément votre référencement naturel sur des requêtes cibles et vous allez pouvoir suivre leur évolution en un clin d’œil.

Ne soyez pas étonné si vous enregistrez des pertes de positions temporaires. Il est fort probable que les moteurs de recherche sont en train de prendre en considération la nouvelle structure et le nouveau contenu de votre site Web. Cependant, la situation devrait revenir à la normale.

Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si vous ne récupérez pas votre référencement naturel initial, cela traduit clairement un problème dans le processus migratoire ou de refonte que vous avez effectué.

En cas de graves défaillances, revenez à votre ancien contenu, le temps de trouver la source du problème.

La vigilance est un impératif pour préserver votre SEO

À partir du moment où vous effectuez des modifications profondes de votre site Internet, toute votre vigilance doit être mobilisée. Quotidiennement, vous mesurez les impacts négatifs ou positifs de ce changement et vous appliquez les correctifs nécessaires, le plus rapidement possible.

Voilà pourquoi il est primordial d’être accompagné par une agence SEO afin de réussir votre projet de refonte ou votre processus migratoire.