En 2021, Google a dévoilé une nouvelle mise à jour : Page Experience. Depuis, les Core Web Vitals sont des indicateurs pris en compte par les algorithmes. Mais, qu’est-ce que cela signifie exactement ? À quoi servent ces indicateurs et surtout, comment les optimiser ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Ce sont des indicateurs directement liés à la vitesse de chargement d’un site internet : ils fournissent des informations précieuses sur la qualité de l’expérience fournie par un site à un internaute.

Des indicateurs au service de votre stratégie SEO

On retrouve trois signaux :

• le Largest Contentful Paint (LCP) ou Grande Peinture Contestataire ;

• le First Input Delay (FID) ou Délai de Première Entrée ;

• le Cumulative Layout Shift (CLS) ou Délai Cumulatif de la Mise en Page.

Ces  indicateurs sont directement liés à la vitesse de chargement d’un site internet : ils fournissent des informations précieuses sur la qualité de l’expérience fournie par un site à un internaute.

Vous n’êtes pas vraiment plus avancé avec ces anglicismes ? On vous explique en détail ce à quoi correspondent indicateurs !

En fait, le LCP analyse le temps d’affichage du plus grand élément retrouvé dans la fenêtre du site internet. Généralement, il s’agit d’une image, d’une vidéo ou d’un bloc de texte assez conséquent. Pour le moteur de recherche, un LCP optimal est inférieur à 2,5 secondes.

Le FID, quant à lui, correspond au laps de temps entre le moment où l’internaute clique sur un bouton sur la page, et celui où cette dernière se charge (c’est-à-dire lorsque le navigateur est capable de répondre à cette demande). Le FID permet de mesurer le niveau d’interactivité avec l’internaute. Idéalement, selon la firme américaine, le délai sera inférieur à 100 millisecondes.

Pour finir, le CLS représente le nombre de fois où le site est décalé pendant le temps de chargement (là où les éléments changent de position). Il s’agit d’une mesure de la stabilité visuelle, dont le score donné par le géant du web se situe entre 0 et 1. 0 correspondant à une absence de décalage et 1 au plus grand écart possible, un score inférieur à 0,1 est recommandé pour garantir une bonne expérience utilisateur.

Web Core Vitals

1) L’importance d’optimiser ces indicateurs

Vous l’aurez compris : ces trois signaux ont été mis en place pour analyser la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet. Cela signifie que, désormais, les outils d’analyse en référencement naturel les prennent en compte pour proposer des améliorations les plus justes possibles.

Ainsi, pour être bien référencé, un site doit (entre autres) être rapide, accessible sur mobile ET sécurisé. Pour entamer un état des lieux de vos données et mesurer vos Core Web Vitals, deux outils tirent leur épingle du jeu :

Google Pagespeed Insights

Renseignez l’URL qui vous intéresse sur cet outil. Il vous partagera ensuite une analyse exhaustive, orientée vers ces indicateurs. Vous verrez que les résultats divergent entre l’appareil mobile et l’ordinateur. Il est essentiel que les deux scores soient satisfaisants !

Google Search Console

Rien de plus simple. Rendez-vous dans le menu latéral gauche : cliquez sur « Signaux Essentiels« . Deux rapports détaillés vous seront partagés : un pour mobile, et un pour ordinateur. Ces étapes sont toutes comprises dans un audit SEO de qualité et mettra en exergue les points essentiels à améliorer pour votre site web.

Comment optimiser ce trio de signaux pour optimiser le référencement naturel de votre site internet ?

2) Boostez vos performances en référencement naturel

En répondant aux exigences du géant du net, bien sûr ! Et voilà ce qui lui plaît :

  1. a) Comment améliorer le Largest Contentful Paint ?

– En valorisant votre hébergement : vous êtes sur un hébergement mutualisé ? Dans ce cas, vous devriez songer à investir dans un serveur dédié.

– En soignant les dimensions de vos images : intégrer des images gigantesques et trop lourdes est inutile : elles vont simplement ralentir le temps de chargement du site. Respectez les dimensions sans les dépasser tout en optant pour le juste format (Jpeg étant le plus retrouvé).

– En tirant profit de la fonctionnalité Lazy Load : au service de la stabilité visuelle, elle permet d’afficher les images si et seulement si l’internaute fait défiler la page.

  1. b) Comment optimiser le First Input Delay ?

– En utilisant un système de cache : la vitesse de chargement de votre site en sera largement meilleure !

– En n’abusant pas des fonctionnalités Minimize et Defer JavaScript. Si elles permettent d’embellir votre site, elles peuvent ralentir ses perfomances d’interactivité.

  1. c) Comment perfectionner le Cumulative Layout Shift ?

– En utilisant les bonnes dimensions pour chaque élément du site, des vidéos aux blocs de texte. Respectez la taille d’écran utilisée par les internautes pour chasser les décalages de contenus non désirés.

– En évitant l’affichage publicitaire intempestif. Réservez un emplacement dédié et bien pensé à vos encarts commerciaux, pour leur éviter de tout décaler.

– En considérant la ligne de flottaison. Pour une meilleure expérience utilisateur, placez le contenu susceptible de se décaler en dessous de la ligne de flottaison.

Désormais, vous savez à quels chantiers vous intéresser pour augmenter le nombre de visites sur votre site internet.

L’intention de Google est claire : le mastodonte compte continuer à mettre le paquet sur l’expérience utilisateur. De nouvelles mises à jour devraient vite voir le jour : restez connecté pour dompter les évolutions !