Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ? Avoir plus de visiteurs et même gagner des positions sur Google ? Et si vous pouviez optimiser votre PageRank afin de grimper dans les SERP ?

Cela est une bonne opportunité n’est-ce pas ? Alors voyons, la définition du PageRank, comment cela fonctionne et aussi comment améliorer le PageRank de votre site internet !

Qu’est-ce que le PageRank ?

Le PageRank en SEO est un algorithme développé par Google pour classer les pages web en fonction de leur pertinence et de leur importance pour les utilisateurs. Le PageRank est un peu comme un système de vote, où chaque lien entrant vers une page web est considéré comme un vote. Plus une page reçoit de votes de site web de qualité élevé, plus sa pertinence et son autorité augmentent ! La différence avec un système de vote classique, c’est qu’en SEO, chaque vote n’a pas la même autorité. Puis, ce qui est magnifique dans l’univers d’internet, c’est que tout le monde peut voter pour n’importe qui, tant qu’il y a un rapport entre les différentes thématiques !

Pour résumer, plus le PageRank d’une page est élevé, plus sa puissance, ou popularité sera grande.

 

 

Quelle est la formule du PageRank ?

La formule mathématique originale du PageRank, telle que développée par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, est assez complexe à première vue.

Mais elle est plus simple à comprendre que vous ne le pensez. Elle est basée sur un système d’équations et de vecteurs qui prennent en compte les liens entrants et sortants de chaque page web, ainsi que la qualité et l’autorité des pages web qui les lient.

Le calcul original du PageRank est le suivant : PR(A) = (1-d) + d(PR(t1)/C(t1) + … + PR(tn)/C(tn))

Ici, PR(A) représente le PageRank de la page A, d représente le taux d’amortissement (ou « damping factor »), et PR(t1), PR(t2), …, PR(tn) représentent les PageRanks des pages qui ont des liens entrants vers la page A. C(t1), C(t2), …, C(tn) représentent le nombre total de liens externes sur chacune de ces pages.

Le damping factor, ou taux d’amortissement, est une constante utilisée dans pour modéliser le comportement de l’utilisateur lorsqu’il atteint une page web. En d’autres termes, il représente la probabilité qu’un utilisateur continue à naviguer sur une page au lieu de cliquer sur un lien vers une autre page.

Le damping factor est généralement fixé à 0,85, ce qui signifie qu’il y a 15% de chances qu’un utilisateur quitte une page en cliquant sur un lien plutôt que de continuer à naviguer sur la même page.

Cette constante est utilisée pour éviter les effets de boucle dans le calcul du PageRank et pour assurer que le résultat final représente une distribution de probabilité valide.

Comment optimiser son PageRank ?

Qui a créé le PageRank ?

Cet algorithme de classement, dont nous verrons la formule plus tard, a été développé par les fondateurs de Google eux-mêmes : Larry Page et Sergey Brin. Pour un peu d’histoire, Google est fondé en 1998 et il est devenu rapidement le moteur de recherche le plus utilisé en dépassant Yahoo par exemple. C’est à la même période que la formule du PageRank a été mise en place et brevetée !

Le nom « PageRank » vient du nom de famille de Larry Page, un petit jeu de mots sur le mot « page » en anglais, qui désigne une page web. Le PageRank a été conçu pour résoudre un problème majeur dans le domaine des moteurs de recherche à l’époque : comment classer les millions de pages web en fonction de leur pertinence et de leur qualité pour les utilisateurs ?

Nous avons tout de même un algorithme qui a plus de 20 ans et il a bien changé depuis sa création. Il y a des rumeurs comme quoi, il y a 200 critères pour le PageRank. Mais nous allons vous expliquer l’essentiel du PageRank pour améliorer le référencement naturel de votre site internet !

Comment fonctionne la formule du PageRank ?

  • La page C aurait 0,29 de PageRank

  • La page D aurait 0,20 de PageRank
    Pour comprendre le fonctionnement du PageRank voici un exemple plutôt simple. Prenons quatre pages web sur des sites différents : A, B, C, D et que chaque page contient des liens vers les autres pages :

  • La Page A contient un lien vers B et C

  • Puis D ne contient pas de lien vers les autres pages

Chaque page a un PageRank initial de 0,25 ou 1/4, car il y a quatre pages en tout.

Pour calculer le PageRank de chaque page en utilisant le calcul original du PageRank, nous devons prendre en compte les liens entrants et sortants de chaque page. Supposons que nous utilisons un taux d’amortissement (damping factor) de 0,85, qui est la valeur généralement utilisée par Google.

Après avoir appliquer le calcul du PageRank voici les résultats que nous obtenons :

  • La page A aurait 0,20 de PageRank

  • La page B aurait 0,29 de PageRank

  • La page D n’a fait aucun lien sortant ou entrant, et donc son PageRank baisse. Une page ou un site qui ne crée pas de nouveaux liens voit donc son PageRank diminuer. D’où l’importance de gérer son maillage interne et avoir une stratégie de Netlinking en SEO !

Comment connaître le PageRank de son site internet ?

À l’origine du PageRank, c’était une mesure publique directement donnée par Google pour connaître l’autorité de son site web, mais désormais, cette donnée n’est plus disponible depuis quelques années ! Autrefois, on pouvait voir le PageRank directement dans la toolbar du moteur de recherche Google. Cependant, plusieurs outils ont essayé de comprendre l’algorithme de Google afin de se rapprocher le plus possible de la réalité et de donner un score de popularité à tous les sites web !

C’est ce que l’on retrouve chez Semrush et son Authority Score, le Trust Flow de Majestic ou encore le Babbar Authority Score chez BabbarTech !

La plupart de ces données sont fiables, mais ne doivent pas être l’unique chose à regarder lorsque l’on veut analyser un site web en SEO ! Par exemple, on peut regarder la qualité des contenus ou encore les backlinks avec une thématique en lien avec votre site !

Comment améliorer son PageRank pour gagner en position ?

Nous savons maintenant que le PageRank est un algorithme très important pour le classement des sites web. Voyons maintenant comment améliorer le PageRank de votre site internet !

Pour améliorer la qualité global de votre site web nous allons nous concentrer sur les éléments ci-dessous :

  • Le texte d’ancrage

  • Le Surfeur raisonnable ou la probabilité de clic

  • Le maillage interne

  • Les types de lien

Le texte d’ancrage :

C’est formidable d’avoir un lien d’un site très populaire, mais avoir un texte d’ancrage ou une ancre optimisé selon une requête est encore meilleur en SEO ! Une ancre optimisée peut être “guide de voyage à Bali” pour faire comprendre à l’internaute et à Google le sujet de la page de destination. Dans le cas contraire une ancre générique comme “bali” ou “cliquez ici” n’est pas compréhensible pour les utilisateurs et donc moins prise en compte par Google pour augmenter le PageRank !

Le Surfeur raisonnable :

Savais-tu que la probabilité d’un clic sur un lien était l’un des éléments clés qui composent le fameux PageRank de Google ? C’est un critère (souvent oublié) qui a été établi dans le brevet du surfeur raisonnable en 2004. Depuis, tous les liens ne sont pas considérés équivalents par Google. Les liens qui ont le plus de potentiel pour recevoir un clic sont valorisés de manière différente des autres liens.

Par exemple, les liens relatifs aux « conditions d’utilisation » ou les bannières publicitaires ont moins de chance d’attirer des clics, ce qui les rend moins importants aux yeux de Google. À l’inverse d’un lien en haut d’une page et en couleur !

Le maillage interne :

Le maillage interne est une tactique de référencement naturel on-site très efficace pour mettre en avant certaines pages. Vous aidez PageRank à mieux naviguer sur votre site grâce à une bonne stratégie de liens internes. On peut prendre l’exemple du cocon sémantique en SEO comme stratégie de maillage.

Les types de lien :

Il existe de nombreux types de liens, comme le DoFollow, l’UGC ou le lien sponsorisé. Cela permet à Google de comprendre rapidement le lien. Si vous souhaitez augmenter votre popularité sur internet, gérer les liens de type Nofollow afin de ne pas diluer l’autorité d’une page vers n’importe quelles autres pages ! Par exemple une page de contenu qui a 5 liens, dont un en Nofollow, le PageRank considère qu’il y a uniquement 4 liens.

Tout ça pour dire que Google est très attentif à l’expérience utilisateur et qu’il existe de nombreux facteurs de classement et que vous devez l’être aussi si vous voulez améliorer le référencement naturel sur le long terme ! Pour cela, rien de mieux que de faire appel à une agence spécialisée en SEO, qui va augmenter votre PageRank grâce à une stratégie de Netlinking !