Le moteur de recherche, surtout celui de Google, évolue de jour en jour afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de rendre encore plus précis les résultats de recherche des internautes. Le référencement local ou SEO local fait partie d’une de ces évolutions et est aujourd’hui un levier redoutable pour les entreprises et commerces qui cible une clientèle de proximité. La position géographique est donc un atout puissant dans votre stratégie SEO.

Le référencement local est une technique en SEO (Search Engine Optimization) qui a pour objectif d’améliorer la visibilité sur internet de votre entreprise dans une zone de chalandise précise comme par exemple Strasbourg. Le référencement local s’adresse à toutes les entreprises qui ont une activité avec un magasin physique et en ligne pour la vente de produits. Mais aussi pour les business avec un établissement proposant des services.

Alors, pourquoi le référencement local à Strasbourg et ailleurs est-il important pour développer votre activité ?

1. Générer du trafic qualifié

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur google, il peut faire des recherches plutôt génériques, la requête n’est pas précise et les chances que cet internaute se transforme en prospect ou client sont minces. Mais avec une recherche google localisée, la requête est plus spécifique et l’internaute est plus un client avec un besoin concret.

Il arrive que des requêtes soient très concurrentielles et le SEO local permet d’ajouter à ces requêtes un contexte géographique qui précise la recherche. Ces recherches ont des volumes plus bas mais l’intention derrière est concrète et elle répond directement à un besoin client. Donc, vos futurs clients peuvent aller sur votre site web ou votre fiche Google Business Profile pour vous contacter ou aller dans votre établissement.

2. Développer une communauté locale

Avec internet, il est possible de se faire connaître dans le monde entier en tant que personne ou entreprise. Internet est donc une opportunité pour toutes les entreprises peu importe le domaine d’activité. Mais encore faut-il que l’entreprise soit déjà connue dans sa zone de chalandise ou sa ville. Et c’est là que le référencement local intervient, pour créer de la visibilité dans une zone précise.

Le local SEO permet d’être une référence dans un domaine d’activité par rapport à une ville. C’est l’étape suivante après la génération de trafics qualité : créer une communauté locale. À l’aide d’une bonne communication orientée sur une zone géographique précise et des pages avec du contenu de qualité sur un site web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez engager une communauté autour de votre entreprise et optimiser vos résultats !

Vous n’êtes pas convaincu ? Près de 85% des utilisateurs ont déjà fait des recherches pour des entreprises à proximité. Alors pourquoi hésiter à faire du SEO local ?

3. Établir sa position au niveau local

Le référencement local permet de vous positionner dans la SERP ou la page de résultat Google sur une recherche localisée. Lorsqu’un internaute fait ce type de recherche, il souhaite des informations comme les horaires d’ouverture de votre magasin, un numéro de téléphone, les avis clients ou encore des photos.

Ces informations peuvent être disponibles sur votre site web, mais l’optimisation de votre Fiche d’établissement rend l’expérience pour les internautes plus agréable. La fiche Google my Business a connue quelques changement et notamment au niveau de son appellation, comme stipulé dans cet article traitant de Google Business Profile sur le site d’Abondance.  Rappelons que cette fiche GPB, permet de confirmer la réputation de votre entreprise surtout avec les avis puis de mettre en confiance les potentiels clients. En effet,  il n’y a rien de plus dissuasif pour un client intéressé de se retrouver seul sans une information vérifiable. Enfin,  vous pouvez optimiser votre site web, ainsi que votre  fiche Google Business Profile en fonction de vos mots clés, ceci en y ajoutant du contenu de type local. toutes ces petites choses contribueront in fine à développer votre présence en ligne.

4. Augmentez vos ventes grâce au mobile

Les chiffres ne mentent pas, et certaines statistiques peuvent vous intéresser pour faire du référencement local. Et voici les données de Google en 2022 : 60% des recherches locales sont faites depuis un mobile, et parmi ces recherches 88% se transforment en une visite ou appel dans les 24h suivant une requête localisée.

La capitalisation des smartphones offre des opportunités aux entreprises, la population fait de plus en plus d’action sur internet à l’aide de son mobile. Commander en ligne, appeler pour réserver un restaurant ou prendre un rendez-vous. Peu importe le secteur d’activité, le référencement local est un point crucial pour optimiser votre visibilité sur le web.

Que vous possédez un établissement ou une activité en ligne, le référencement local est essentiel. Grâce à une optimisation faite par un expert SEO de votre site web et de votre fiche Google Business Profile, augmentez vos ventes et votre visibilité sur les moteurs de recherche.