En SEO, l’audit de mots-clés fournit une liste d’expressions réellement tapées par votre cible dans la fenêtre de recherche de Google. Cette liste enrichit l’optimisation des contenus d’un site. L’audit de mots-clés aide aussi à choisir des termes qui illustrent votre activité.

Ainsi, cet outil technique et de bon sens optimise le référencement naturel. Il aide à mieux cibler les internautes. L’audit de mots-clés facilite également la prise de décision. Plus largement, il s’inscrit dans le volet sémantique de l’audit SEO. Cette technique est essentielle et notamment pour améliorer la visibilité de votre site internet en 2023. Détaillons comment réaliser un audit de mots-clés.

Buts de l'audit de mots-clés : référencement et optimisation

L’audit de mots-clés est une activité de référencement naturel, par opposition au référencement payant (publicité sur Google). Un audit sémantique améliore la qualité des pages web en garantissant une optimisation de contenu organisée. Son utilité s’étend de la production des contenus à la structuration sémantique des sites.

Réaliser un audit de mots-clés suppose l’utilisation d’outils d’analyse. La requête étant un espace de concurrence sur lequel se positionner, l’audit est un élément clé de la stratégie marketing. 

Faire un audit de mots-clés en 7 étapes

L’audit de mots-clés – ou audit sémantique – est une recherche sémantique approfondie. Il analyse les requêtes des internautes. Ces requêtes sont écrites ou parlées dans les outils des moteurs de recherche (fenêtre ou appli audio). Il n’y a pas qu’une seule manière de réaliser un audit de mots-clés. Cependant, un audit sémantique SEO peut suivre les sept étapes ci-dessous.

1. Analyser les mots-clés de votre secteur d’activité

Cette recherche définit le périmètre sémantique d’une activité. Les outils d’analyse SEO dressent la carte des mots-clés utilisés par les internautes pour entrer en contact avec votre thématique lors de leurs recherches. Cette analyse SEO permet de traduire une offre internet en termes, expressions et mots-clés présents dans l’index des moteurs. Ces mots-clés serviront à optimiser vos contenus sur vos pages web.

2. Étudier la stratégie de référencement de la concurrence

Les outils d’analyse des mots-clés permettent de comprendre la stratégie des concurrents. C’est une mine d’or pour le référencement naturel et l’optimisation des contenus web. L’analyse de concurrence fournit une liste de mots-clés incontournables. Cette partie de l’audit enrichit la compréhension de l’intention de recherche des internautes. Elle dévoile la stratégie de référencement des experts SEO de vos concurrents sur internet.

3. Dresser un rapport des mots-clés de vos contenus

Il s’agit d’analyser les pages web de votre site indexées par les moteurs. L’objectif est de vérifier que les contenus et les pages du site contiennent les mots-clés essentiels de la thématique. Les outils d’analyse utiles à l’audit de mots-clés sont la Google Search Console et Google Analytics. C’est également un moyen d’établir une stratégie d’optimisation de pages existantes. Elle s’élabore selon le volume de recherche des mots-clés.

4. Analyser les requêtes de vos internautes

L’analyse des requêtes des internautes utilise l’outil Google Search Console (gratuit) ou d’autres outils SEO (payants). Grâce à ceux-ci, les experts SEO visualisent les requêtes formulées par les internautes pour rejoindre votre site internet. Très souvent, cette analyse des requêtes fournit des termes inattendus. Le principal objectif est de comprendre l’internaute pour en tirer des mots-clés utiles à l’optimisation des contenus.

5. Trouver de nouveaux mots-clés pour votre référencement naturel

Un audit de mots-clés produit de nouveaux termes. Les recherches doivent cibler le contenu web de la concurrence et les résultats de la SERP. Cette étape suppose l’utilisation d’outils SEO (ex. : Ranxplorer, Semrush, Yooda Insight).

L’audit sémantique fournit plusieurs types de mots-clés. Ceux ayant des liens avec une intention de recherche commerciale sont la priorité. Les mots-clés liés à une intention de recherche informationnelle sont également utiles au référencement naturel. Tous deux génèrent du trafic sur internet.

6. Organiser les mots-clés par thèmes

En référencement naturel, la qualité du contenu produit des résultats. Un contenu de qualité répond précisément à l’intention de recherche de l’internaute. Les requêtes avec « pourquoi » n’appellent pas les mêmes contenus que les requêtes avec « comment » ou avec « acheter ». Le champ sémantique induit est lui aussi différent. La thématisation des mots-clés grâce à l’audit donne un cap à la stratégie SEO.

7. Utiliser les mots-clés pour construire vos arborescences

Un audit de mots-clés aide à structurer un site internet. En effet, un mot-clé très concurrentiel (fort volume de recherche) sera lié à des pages construites autour d’expressions moins concurrentielles. Un audit de mots-clés est le point de départ de la structuration des sites en silos thématiques. L’idée est d’organiser le site internet pour que les internautes trouvent facilement l’information. C’est aussi une solution pour que le site soit reconnu par Google comme une bonne source de réponse aux requêtes.