Dans le domaine du Content Marketing, la vidéo s’est imposée comme un format aussi précieux que les articles traditionnels, études de cas, infographies, et autres types de contenus sur internet.
De plus en plus prisée par les internautes et adoptée par les entreprises, y compris dans le secteur B2B, la vidéo joue désormais un rôle clé dans le référencement naturel, ce qui peut en étonner certains ! Et pourtant, elle a le potentiel d’améliorer significativement le trafic et vos performances SEO. Mais qu’est-ce que le VSEO et quelle est sa place dans le monde du référencement naturel ? Pourquoi devriez-vous en tirer parti pour votre stratégie de contenu vidéo et surtout, comment ? On fait le tour de la question !
VSEO : définition
Le VSEO, a.k.a référencement vidéo, regroupe les méthodes conformes aux normes de Google visant à améliorer la visibilité des vidéos, notamment sur le réseau social YouTube, mais aussi sur d’autres plateformes telles que DailyMotion ou Rutube. Cette forme de SEO adaptée aux vidéos partage de nombreuses similitudes avec le référencement naturel “classique” pour les sites web.
Il représente surtout une chance de capitaliser sur le trafic généré par le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, une propriété de Google (Alphabet) depuis 2006.
YouTube, en tant que leader mondial de la diffusion vidéo en ligne, offre également un immense réservoir de visiteurs potentiels. En France, par exemple, 5 millions de vidéos sont visionnées chaque jour sur cette plateforme. D’ailleurs, ce type de contenu est actuellement considéré comme l’un des outils de marketing les plus efficaces et engageants.
L’optimisation du référencement de ses vidéos vise deux objectifs principaux :
- Profiter d’une visibilité accrue sur le deuxième plus grand moteur de recherche mondial et, par extension, bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur des moteurs de recherche comme Google.
- Atteindre un public plus spécifique, augmentant donc le taux d’engagement et le retour sur investissement (ROI).
Pourquoi le référencement vidéo est-il important ?
Augmenter sa visibilité sur Google
Il y a quelques années, Google a lancé une mise à jour majeure nommée Hummingbird, qui a marqué un tournant dans l’optimisation SEO en intégrant un nouveau facteur : la valorisation des vidéos. Désormais, l’incorporation d’une vidéo sur une page web augmente significativement les chances de cette page d’apparaître en première page des résultats de recherche Google (SERP), avec une hausse pouvant atteindre 50 %.
Par ailleurs, semblable à la position zéro sur Google, les vidéos ont désormais le potentiel de dominer les résultats de recherche, surtout si elles sont pertinentes et répondent clairement à une interrogation spécifique.
Conclusion : si votre article n’atteint pas le positionnement désiré, l’ajout d’une vidéo pertinente pourrait non seulement améliorer le classement de votre vidéo, mais aussi celui de votre article lui-même !
Accroître le taux de clic
Même si un article est classé premier dans les résultats de recherche, les internautes ne cliquent pas toujours dessus. Deux explications possibles à cela : ils trouvent immédiatement la réponse à leur question dans l’extrait affiché ou ils perçoivent le contenu comme trop long à lire.
En revanche, avec les vidéos, ce problème est moins fréquent. En sélectionnant des titres et vignettes de prévisualisation attrayants, vous captez l’attention des utilisateurs et les incitez à en découvrir davantage, ce qui génère du trafic sur votre site.
Un taux de clic (CTR) plus élevé se traduit par une augmentation des visites sur votre site, renforçant ainsi votre autorité aux yeux de moteurs de recherche comme Google. Conclusion : Ils favorisent la visibilité SEO des sites qui attirent régulièrement des visiteurs.
Générer du taux d’engagement
Visionner une vidéo est généralement perçu comme étant plus rapide et attrayant que de lire un article en entier. Toutefois, les vidéos offrent bien plus qu’un simple gain de temps. Elles ajoutent une touche dynamique et interactive à votre page web.
Pour minimiser le taux de rebond et maintenir un bon référencement naturel, il est indispensable d’améliorer l’expérience utilisateur. Proposer des formats très appréciés, tels que les vidéos, est une excellente stratégie pour y parvenir !
VSEO : comment bien optimiser ses vidéos ?
Se concentrer sur le fond
Pour maximiser les performances de vos vidéos, il est, dans un premier temps, important de d’optimiser leur contenu avant de s’atteler aux aspects techniques. L’objectif est de répondre précisément aux besoins des utilisateurs et aux intentions de recherche pertinentes.
- Recherche de mots-clés : tout comme pour le SEO traditionnel, il est essentiel de déterminer les mots-clés adaptés à vos vidéos. Choisissez ceux qui correspondent à vos contenus, qui sont populaires et susceptibles d’intéresser votre audience cible.
- Contenus de qualité : produisez des vidéos de grande qualité (à visionner en version haute définition), qui soient pertinentes et captivantes. Plus vos vidéos sont informatives, divertissantes ou utiles, meilleures seront leurs chances de bien se positionner dans les résultats de recherche.
- Durée adaptée : la durée de vos vidéos doit correspondre à leur contenu. Les vidéos courtes sont efficaces pour des sujets concis, tandis que les tutoriels ou vidéos éducatives peuvent être plus longs. Cependant, gardez en tête que l’attention des spectateurs tend à diminuer avec le temps.
Pour réaliser vos vidéos, vous pouvez passer par une agence ou un consultant de VSEO.
Se concentrer sur la forme
Après avoir créé un contenu de qualité, il faut absolument s’assurer qu’il soit vu par les internautes. Imaginez que vous passiez des jours à élaborer une excellente vidéo pour finalement la voir reléguée aux dernières pages des résultats de recherche…
Pour éviter ce scénario, accordez une attention particulière aux éléments suivants :
- Titres pertinents : concevez des titres captivants qui intègre vos mots-clés principaux. Assurez-vous que le titre reflète clairement le contenu de vos vidéos. Pour rappel, le titre de votre vidéo doit comporter vos principaux mots-clés, et ceci, en maximum 60 caractères.
- Description détaillée : organisez l’information en paragraphes, incorporez des mots-clés pertinents et, le cas échéant, ajoutez des liens vers d’autres vidéos ou votre site web. Sur Google, seuls les 150 premiers caractères apparaissent tandis que sur YouTube, il est recommandé de rédiger une description de minimum 300 mots.
- Miniature attrayante : créez une miniature personnalisée et engageante qui donne un aperçu du contenu de la vidéo. Une miniature de haute qualité est plus susceptible d’inciter au clic.
- Netlinking : pour assurer la durabilité de votre stratégie VSEO, il est important d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de netlinking efficace.
Voici quelques astuces en plus qui peuvent faire la différence :
- Localisation des vidéos : le référencement local est aussi important pour vos vidéos.
- Création de playlists : intégrer les vidéos dans des playlists sur YouTube. Cela améliore le maillage interne et est bénéfique pour les algorithmes de la plateforme.
- Nom du fichier vidéo : choisir avec soin en utilisant des mots-clés stratégiques. Les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux comme YouTube analysent le nom du fichier, influençant le VSEO.
Prenez contact avec un spécialiste du VSEO afin de dresser une stratégie pertinente et durable.