Les buyer personas sont indispensables pour la stratégie marketing de votre entreprise. Il s’agit d’une représentation de votre client idéal ou cœur de cible. Ces portraits-robots, mi-fictifs, mi-réels, de vos prospects vous donnent les clés pour mettre en place vos actions de communication, rédiger vos contenus et atteindre vos objectifs de vente. Négliger vos personas est l’une des erreurs les plus courantes en SEO.
Nous vous apportons donc une définition précise du persona. Puis, nous vous expliquons comment le créer concrètement en trois étapes.
Définition des personas ou buyer personas en marketing digital 💻
Par définition, un persona marketing est une fiche comportant des informations à propos de votre client idéal. On l’appelle également buyer persona ou personae. Il représente un segment de personnes partageant les mêmes problématiques et les mêmes profils. Cet outil vous permet donc de mieux comprendre les motivations, les attentes et le parcours d’achat de vos prospects et vos clients. Vous pouvez ainsi leur proposer l’offre, le produit ou le service adéquat au bon moment et à travers un contenu approprié.
Ce portrait type semi-fictif se révèle essentiel pour mettre en place une stratégie de communication et d’inbound marketing. Il vous guide dans l’élaboration de votre contenu sur les réseaux sociaux, sur le blog de votre site web ou encore lors de vos campagnes physiques.
Bâtir votre buyer persona en trois étapes 3️⃣
L’élaboration de votre persona demande une recherche approfondie des attentes de vos clients et prospects. Les informations dont vous avez besoin se trouvent en partie sur le web, mais surtout, directement auprès de vos utilisateurs. Découvrez comment créer les personas marketing de votre entreprise étape par étape.
Étape 1 : la recherche d’informations en ligne et sur le terrain 🔍
La définition des buyer personas demande un véritable travail de fond. Elle ressemble à une étude de marché. Vous devez obtenir le maximum d’informations à propos de vos clients et prospects. Il faut comprendre les attentes de vos utilisateurs, mais aussi qui ils sont. Pour cela, vous devez recueillir des données à la fois quantitatives et qualitatives : âge, catégorie socioprofessionnelle, composition familiale, parcours d’achat, objectifs, freins, etc.
La collecte de ces données s’effectue de différentes façons. Il existe différents outils à échelle macroscopique comme Google Analytics ou microscopique comme Hotjar pour évaluer le comportement de vos utilisateurs. Au plus proche des clients, les équipes marketing et commerciales vous fourniront des informations essentielles recueillies sur le terrain. N’hésitez pas à réaliser des questionnaires en ligne, par téléphone ou en face à face.
Dans un second temps, vous avez tout intérêt à exploiter les informations se trouvant sur le web. En effet, vos futurs utilisateurs s’expriment fréquemment en ligne sur les réseaux sociaux et les forums. Vous pouvez également vous servir des moteurs de recherche tels que Google dans une logique SEO.
Étape 2 : l’analyse des données de vos clients et prospects 📈
Une fois la recherche d’informations terminée, il vous faut analyser les données stratégiques recueillies. Cette étape est souvent longue et fastidieuse, mais essentielle. Des profils types aux caractéristiques, comportements, habitudes et objectifs similaires devraient se dégager. Ils correspondent aux segments de votre marché.
Vous devez définir votre offre en fonction de chaque personae, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Vous pourrez alors leur proposer les contenus dont ils ont besoin pour les mener jusqu’à l’achat final. Avec une stratégie SXO bien ficelée, vous les convertissez en clients pour ensuite les fidéliser.
Étape 3 : la création du template de votre buyer persona 🙋🏻♀️
Maintenant que vous avez toutes les informations à propos de votre persona, il ne vous reste qu’à les formaliser dans un template prévu à cet effet. Il s’agit du portrait-robot semi-fictif de votre client idéal. Cette personne possède un nom, un âge, une photo, une histoire, un travail, une personnalité, des attentes et des problématiques. Partagez son profil type avec toutes vos équipes. Elles comprendront ainsi parfaitement leur cible pour déployer la stratégie marketing de l’entreprise.
Vous avez la possibilité de formaliser votre personae en créant sa fiche sur un simple document texte. Plusieurs outils vous permettent néanmoins de réaliser facilement le template de votre buyer persona type en ligne. Nous vous conseillons, par exemple, Makemypersona de Hubspot, considéré comme la référence en inbound marketing, Xtensio, ou encore Soway.
L’importance de l’actualisation des informations de vos buyer personas 🎈
Le marché de votre entreprise évolue continuellement et votre cible également. Vous devez rester en veille permanente, car les usages et la manière de consommer des utilisateurs se transforment avec le temps. Nous vous recommandons d’actualiser vos buyer personas tous les ans pour atteindre vos objectifs marketing. L’analyse du parcours d’achat de vos clients et prospects vous donne des pistes. Vous pouvez ainsi leur proposer le contenu adapté au bon moment afin qu’ils se tournent vers votre produit ou service.
Pour construire la stratégie de communication de votre entreprise, vous devez connaître parfaitement votre cible. L’élaboration de vos personas se révèle donc essentielle. Ces trois étapes vous permettront de créer la fiche type de cette personne semi-fictive correspondant à votre client idéal.
Vous pouvez passer par un expert en web marketing pour concevoir vos buyer personas et élaborer votre stratégie éditoriale.