Balise Title : Nos conseils
La balise title en SEO est l’élément principal de votre stratégie de référencement naturel. Cette balise est le centre de l’attention sur la page de résultats, elle attire votre public cible tout en donnant aux robots de Google des informations sur le contenu et la thématique abordée sur une page web. De plus, elle pousse la requête cible de votre page en termes de SEO et contribue par extension à la sémantique de celle-ci.
Qu’est ce que la balise title ?
La balise title est une balise META, elle fait donc partie des multiples balises du langage HTML.
Votre balise doit décrire un maximum le contenu de votre page. Grâce à celle-ci, les moteurs de recherche vont drainer les informations sur le contenu qui compose votre page web. Les mots-clés qui constituent cette balise titre sont donc très important pour comprendre d’une part, le contenu de la dite page et d’autre part, pousser la requête cible en SEO.
En sémantique HTML, elle se trouve au niveau de l’en tête, précisément dans la section “head” du code de votre page internet.
- La longueur : Vous devez essayer de proposer une balise titre d’au minimum 40-45 caractères et au maximum de 65-70 caractères.
- L’impact sur le marketing / l’incitation au clic : votre balise title doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents organiques et ce, pour inciter l’internaute à cliquer sur votre site sur la page de résultat.
Étant le titre principal de chaque page de votre site internet, elle contient une phrase plus ou moins longue. Généralement, Google préconise un minimum qui aide les robots d’analyse à déterminer le thème d’une page web.
Elle est la porte d’entrée d’un site web, la balise title est très importante dans le positionnement d’une page au sein de la SERP ou la page de résultats d’un moteur de recherche. Vous pouvez utiliser un crawler SEO pour évaluer la pertinence de vos balises Title.
1. La longueur de la balise title
Pour bien optimiser votre balise title en SEO, celle-ci ne doit pas dépasser les 70 caractères. Techniquement, c’est plus que des caractères, mais plutôt une limite de pixel à ne pas dépasser selon les guidelines de Google. Donc certaines lettres prennent plus de place que d’autres, une balise titre avec majoritairement des “i” occupe moins de pixel qu’avec des “m”.
Au dessus du seuil de 70 caractères, une partie de votre titre est coupé par le moteur de recherche qui ne l’affichera pas en entier. Evitez les majuscules à tout va, car elles occupent plus de pixel dans l’espace dédié. Si vous êtes proche de la limite de caractère privilégié les majuscules seulement sur les mots clés principaux.
2. Évitez les titres courts
Il n’y a pas de règle précise qui explique le nombre de mot optimal que l’on doit avoir dans notre titre. Pourtant, il n’est pas conseillé n’écrire un titre avec moins de 50 caractères, il n’y a pas assez de mots pour répondre à l’intention de recherche que vous visez. De plus, la balise title faisait partie intégrante d’une stratégie SEO, il conviendra de correctement l’optimiser.
3. Une requête ciblé pour chaque titre
L’objectif avec la balise title est de l’optimiser en SEO avec des mots-clés stratégiques afin d’avoir le meilleur positionnement possible sur une requête choisi. La requête écrite dans votre balise title représente aussi ce que l’internaute pourrait chercher, c’est l’intention de recherche. Pour cela, une analyse sémantique de votre secteur d’activité est nécessaire, afin de déterminer les mots-clés à écrire dans le titre. Google peut voir le nombre de mots clés que vous mettez dans la balise title, évitez donc d’en mettre énormément. L’idéal pour les balises title est d’avoir 2 ou 3 mots clés avec ses variantes pour ne aller dans le bourrage de mots clés ou le keyword stuffing.
Une balise title optimisée c’est un contenu unique et une requête cible par page. Cela permet d’éviter la duplication de contenu et de cibler une intention de recherche précise pour chaque page web.
4. Placer votre mot clé au début du titre
La position des mots dans les balises title ou méta-description joue un rôle non négligeable. Les robots d’analyse de contenu donne plus de valeurs aux termes qui sont au début de balise. Placez en amont d’un titre le mot-clé ou la requête sur laquelle vous souhaitez avant tout positionner en haut de la SERP Google. Un titre sémantiquement qualitatif augmente vos chances de monter dans les positions.
5. Soyez efficace et compréhensible
En plus d’utiliser des titres unique par page, rédiger des titres de manière créative qui peuvent sortir de l’ordinaire. Google peut tout à fait changer le titre lorsqu’il est trop commun. Le but d’un titre est de transmettre un message clair qui permet au lecture de comprendre la thématique de votre page web. Un titre honnêtement rédiger doit permettre à l’internaute d’être sûr de trouver la réponse à sa demande en cliquant sur votre titre.
6. Rédiger un titre qui donne envie de cliquer
Maintenant que vous avez un balise title optimisé en SEO, avec les bons mots-clés, une longueur optimisée et une rédaction claire. Il faut maintenant qu’il donne envie de cliquer, pour cela il existe des techniques pour augmenter le taux de clic de votre titre.
Tout d’abord vous devez rédiger le titre pour l’internaute, comprendre ce qu’il recherche est primordial. Que recherche-t-il ? Qu’est-ce qui veut améliorer ? Pour augmenter le taux de clic de vos titres privilégiés des verbes d’action pour inciter l’utilisateur à faire de même. De plus, en ajoutant des chiffres cela montre une autorité et des résultats concrets.
Il est aussi possible de jouer sur la corde sensible du lecteur, l’émotion rentre toujours en compte lors des choix. Jouer sur la peur, les bénéfices, et les envies sont des moyens pertinent pour convaincre le lecteur.
Confiez la rédaction de vos balises title et de vos méta-description à notre agence SEO à Strasbourg afin d’optimiser le référencement naturel de vos pages web.