Le contenu est l’un des piliers du SEO, ou de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Google ne cesse d’écrire que le contenu reste la clé du référencement naturel. Ce que tend à prouver sa récente mise à jour Helpful Content Update.

La rédaction SEO est prépondérante dans une stratégie de web marketing. C’est même une condition pour qu’un texte soit lu par les internautes. Il est essentiel de savoir comment rédiger un contenu SEO. Il s’agit de l’élément principal pour optimiser le référencement naturel d’une page, d’un blog ou d’un site web.

 

Qu'est-ce que la rédaction de contenu SEO ?

La rédaction de contenu n’a pas attendu le web. En revanche, l’apparition de Google et la multitude de contenus publiés sur le web ont donné naissance aux standards du référencement naturel. Aujourd’hui, la rédaction de contenu SEO permet de répondre aux attentes des internautes, mais aussi des moteurs de recherche, Google en tête.

Aidé d’outils dédiés, un rédacteur web élabore des contenus aptes à satisfaire Google comme les internautes. La rédaction de contenu SEO est un travail d’équilibriste. Chaque texte doit répondre à des critères techniques, tout en étant capable de captiver les lecteurs.

Comment rédiger un contenu SEO : les 6 clés incontournables

Écrire un texte optimisé pour le SEO nécessite de rédiger le bon contenu, pour les bons lecteurs et au bon moment. Un contenu SEO est également jugé sur sa qualité. Il doit être attractif, pertinent et agréable à lire. C’est le prix pour le positionner dans les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

rédaction seo

1. L’intention de recherche : la première clé du SEO

Vous n’ouvririez pas un garage dans une ville sans voitures. C’est pareil sur internet. Les pages de votre site web ou vos articles de blog représentent votre offre. Il faut que cette dernière corresponde à une demande des internautes. Internet est un marché ultra-concurrentiel où une bonne stratégie de référencement naturel est la clé du succès.

Comprendre l’intention de recherche des internautes est donc essentiel pour se positionner sur les bons mots-clés. C’est même l’élément principal de votre stratégie de référencement. Ainsi, la requête tapée dans la barre de recherche de Google fera apparaître votre contenu dans les pages de résultats.

2. Les mots-clés et le champ sémantique en SEO

Si les mots-clés sont le nerf de la guerre, il ne faut pas en abuser. Ils doivent être placés stratégiquement et naturellement dans le texte, en évitant toute forme de bourrage. Il faut donc établir un champ sémantique autour des mots-clés choisis. L’enrichissement du vocabulaire ainsi obtenu profitera grandement à la qualité du contenu. Google étant capable de reconnaître les synonymes, il appréciera favorablement le poids sémantique de la page concernée.

3. Les titres pour optimiser la structure du contenu

Un texte aéré avec des titres évocateurs et pertinents est agréable pour les internautes. Les paragraphes doivent être courts, d’autant plus depuis l’avènement du format mobile. Un texte bien structuré est aussi plus facile à « lire », ou plutôt à analyser, pour les robots de Google.

Les titres et sous-titres sont essentiels pour optimiser la structure d’un texte et hiérarchiser l’information. Ils doivent contenir des mots-clés ou des synonymes de ces derniers. Il faut qu’ils décrivent clairement le contenu de chaque paragraphe. L’internaute peut ainsi aller directement à l’essentiel s’il le désire.

4. La rédaction de contenus de qualité et originaux

Le contenu dupliqué est illégal, mais aussi sanctionné par Google. Un rédacteur web SEO doit rédiger des contenus originaux, pertinents et qui offrent de la valeur ajoutée. Au-delà du référencement naturel, il faut penser à l’utilisateur du site. Il ne suffit pas que l’internaute arrive sur un texte, ce dernier doit répondre à ses attentes. La qualité du contenu permet d’emmener les lecteurs vers l’interaction souhaitée. La rédaction s’intègre donc dans une stratégie de marketing web.

5. La qualité des balises meta-titre et meta-description

Pour générer du trafic, il faut promouvoir le contenu dès l’apparition sur la page de résultats Google. Les mots-clés dans le titre et la description de la page web permettent à Google d’identifier la teneur du contenu. L’internaute voit une page de résultats de recherche avec de nombreux liens. Il doit choisir le texte le plus pertinent. Autant lui faciliter la tâche en lui donnant un aperçu représentatif du contenu.

6. Le maillage interne et externe pour créer des liens entre différents contenus

Google adore qu’un site web approfondisse les sujets. Il faut lui montrer le lien entre les pages d’une même thématique. Le maillage interne facilite la navigation au sein d’un site internet. C’est vrai pour faire découvrir vos pages aux robots Google, comme pour engager les internautes à compléter leur recherche. Ainsi, une page peut comporter un lien, ou plusieurs liens, vers une page affinitaire ou un article de la partie blog du site web.

Rédiger un contenu SEO qui draine un trafic de qualité et répond aux attentes des internautes est une affaire de pros. Confiez la rédaction de vos contenus à notre agence SEO à Strasbourg. Nos meilleurs rédacteurs web SEO donneront à votre site les moyens de se positionner sur internet.