Le référencement naturel, ou SEO, de votre site web est une affaire de pros. Il n’est aujourd’hui plus possible de “bricoler” son référencement naturel. La compétition sur Google et les moteurs de recherche est acharnée. Chaque place sur la première page des résultats de recherche (SERP) est extrêmement prisée.
Malheureusement, se retrouver au-delà de la première page de résultats apporte une visibilité réduite. Si votre site web est l’un des moteurs de croissance de votre entreprise, son référencement local ou national est essentiel. À défaut, les clients que vous espérez toucher ne vous trouveront simplement pas.
Alors, agence SEO ou consultant SEO freelance ? On vous donne les clés pour mieux choisir.
Agence de référencement naturel, consultant SEO, référenceur web : comment s’y retrouver ?
Avec l’évolution d’internet et l’explosion du digital, les métiers du web se sont multipliés et spécialisés. Néanmoins, tous concourent à la qualité de votre stratégie marketing. La finalité étant de gagner en visibilité et de drainer un trafic de qualité sur votre site internet.
Aujourd’hui, on parle de Search Engine Marketing (SEM) pour regrouper toutes les techniques d’optimisation de votre présence sur internet. Cela comprend trois piliers distincts.
- Le SEO, ou référencement naturel, cherche à atteindre le meilleur positionnement possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche, Google en tête.
- Le SEA, ou Search Engine Advertising, est l’achat de liens commerciaux dans les pages de résultats de recherche.
- Le SMO, ou optimisation pour les réseaux sociaux, sert à promouvoir la visibilité d’un site web sur ces derniers.
La question est donc de savoir qui d’une agence web ou d’un consultant SEO va répondre à vos attentes.
Agence SEO ou consultant SEO : en quoi sont-ils différents ?
Cela ne vous aura pas échappé, un consultant SEO travaille seul. De son côté, une agence SEO est composée d’une équipe, souvent pluridisciplinaire.
Consultant SEO : les avantages et les inconvénients pour le client
Les consultants SEO présentent de nombreux avantages.
- Vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur.
- Un consultant SEO gère une liste de clients restreinte, votre projet web est donc prioritaire.
- Un consultant freelance peut être plus qu’un simple prestataire SEO et il est force de proposition.
- La structure d’un freelance est légère, ses prix sont donc en général inférieurs à ceux d’une agence web.
- Par son statut freelance, un consultant SEO est souvent d’une grande disponibilité.
Quelques inconvénients peuvent aussi caractériser les consultants SEO.
- Un freelance peut être expert dans un domaine, mais son champ de compétences est obligatoirement limité.
- Le travail solitaire d’un freelance peut avoir tendance à restreindre la taille du projet idéal qu’il gère.
- S’il ne privilégie pas le travail en réseau, vous devrez finalement faire appel à plusieurs consultants.
- Le coût élevé des outils SEO limite souvent ses acquisitions. Il n’aura pas la possibilité de croiser les données sur plusieurs plateformes d’analyse.
- Le métier de SEO ne bénéficiant pas de formation officielle, seule l’expérience compte. Tout le monde peut se prétendre consultant SEO.
Agence SEO : les avantages et les inconvénients pour le client
Par essence, les agences ont un fonctionnement d’entreprise, ce qui procure des avantages.
- De nombreuses compétences en interne permettent à une agence SEO de mener la totalité d’un projet digital comme la création de contenu vidéo VSEO.
- Au-delà du SEO, une agence peut gérer le netlinking, la technique ou encore la rédaction de contenu SEO.
- L’agence pourra également vous conseiller au niveau des différents outils pour optimiser votre business au-delà du SEO, comme le PIM par exemple qui est très utilisé pour les site e-commerce.
- La gestion de projet SEO est souvent soumise à une activité précise et calibrée.
- Une agence dispose souvent de nombreux outils SEO coûteux. Elle peut offrir un croisement optimal de vos données et de celles de vos concurrents, ainsi qu’une analyse exhaustive.
Le fonctionnement en mode entreprise procure aussi quelques inconvénients par rapport au freelance.
- Votre premier contact est (presque) toujours un commercial.
- Votre projet web est suivi par un gestionnaire qui est rarement l’expert qui réalise le travail concret sur votre site.
- Les collaborateurs qui interviennent sur votre projet travaillent souvent simultanément sur d’autres sites web.
- Les tarifs pratiqués par les agences peuvent être élevés, voire très élevés selon leur notoriété.
Agence ou consultant : votre référencement naturel doit satisfaire certains critères
Pour choisir votre prestataire, un certain nombre de critères sont incontournables. Vous devez vous méfier de plusieurs signaux d’alerte.
- Un projet d’optimisation web commence toujours par un audit SEO sémantique.
- L’optimisation du référencement naturel d’un site internet s’inscrit dans une stratégie SEO.
- Un projet SEO est toujours personnalisé pour chaque client. Attention aux forfaits prometteurs.
- Le prestataire n’a pas une obligation de résultat envers le client, mais une obligation de moyens.
- Le SEO est un travail de longue haleine, attention aux promesses de magnifiques résultats rapides.
Il n’y a pas de miracles en SEO, seulement des compétences, des outils et un travail d’expert pour booster votre positionnement et par extension votre PageRank.
Vous l’aurez compris, agence SEO ou consultant SEO, il n’y a pas de “gagnant”. Cela dépend de l’importance de votre site internet et de sa complexité. Vous devez tenir compte de vos objectifs marketing et des moyens consacrés. Enfin, vos préférences quant à la méthode de travail comptent aussi.
Si vous avez des questions sur le référencement naturel ou le marketing digital, un expert de notre agence SEO se fera un plaisir de vous répondre.