La protection des données personnelles prend de plus en plus d’ampleur concernant l’expérience utilisateur et le respect de la vie privée. Cette thématique concerne les fameux cookies sur internet, alors voici 7 questions pour mieux les comprendre.
Qu’est ce qu’un cookie ?
Commençons par une simple définition, les cookies sont des fichiers textes développés par le navigateur web. Ils sont stockés dans le terminal ou disque dur de votre ordinateur, mobile ou tablette. Il existe un dossier contenant toute la gestion des cookies lors de vos différentes navigations web. Et cela, peu importe les navigateurs que vous utilisez, Google Chrome, Safari, Firefox et autres.
Qui à inventer les cookies ?
L’expression “cookie” vient de “magic cookies” et a été inventée par les programmeurs Web pour le navigateur Lou Montulli. Les cookies magiques sont des paquets d’informations qui sont délivrés et reçus sans aucune modification. La comparaison avec les cookies est totalement aléatoire, même si elle est pertinente.
Quel est l’objectif des cookies ?
En général, les cookies servent à mémoriser des données utilisateurs pour plusieurs objectifs, comme la performance, la fonctionnalité ou encore le marketing. Ils peuvent servir à améliorer la navigation ou l’expérience utilisateur. Ces données sont également utilisées par le biais de Google Analytics 4 pour suivre l’évolution de votre site internet en termes de conversions, sessions utilisateurs et trafic.
Pour cela, il existe 4 cookies différents :
- Les sessions : Ce type de cookie est à fonction unique et dure l’instant d’une session pour chaque utilisateur. Par exemple, vous arrivez sur un site internet, naviguez dessus puis vous quittez, cela est une session et ce cookie de session a stocké des données uniquement sur le même site. Ils sont utilisés à des fins statistiques, pour améliorer le site internet grâce aux données collectées. Les boutiques en ligne, les blogs, et la majorité des sites web mettent en place des cookies pour conserver les données des utilisateurs. Ces données peuvent être le nombre de produits mis dans votre panier, les pages que vous avez visités et pendant combien de temps.
- Les permanents : À l’inverse des cookies de sessions, les permanents restent votre disque dur et navigateur pendant un certain temps, malgré la fermeture du site. Ces cookies permettent d’avoir vos informations de connexion, numéro de téléphone, adresses et coordonnées bancaires, pour ne pas les écrire à chaque fois. Par exemple, pour compléter un formulaire, il y a des propositions, et bien, ce sont les cookies permanents qui ont stocké des données.
- Les internes : Les cookies internes servent à garder des informations comme les identifiants de connexion et vos préférences lorsque vous naviguez souvent sur le même site.
- Les cookies tiers : Ces cookies tiers, proviennent d’un site autre que celui sur lequel vous êtes actuellement, ou accédé. Il existe plusieurs façons d’avoir des cookies tiers, ils sont utilisés dans un but marketing, plus généralement le retargeting ou le reciblage publicitaire. Pour illustrer cela, un site web sur Google, avec des bannières de publicités, aura des cookies tiers afin de mieux cibler les publicités selon l’utilisateur du site.
Pendant combien de temps un cookie est-il stocké ?
Nous avons juste au-dessus, que les cookies stockent des données, mais techniquement pendant combien de temps les données d’un cookie sont stockées ?
Lorsqu’un site web à des services de cookies, le navigateur web sauvegarde le cookie et ses données jusqu’à une date et heure précise qui est définie dans le fichier texte.
En France, la CNIL demande que les cookies aient une durée de vie de 13 mois maximum et la conservation de l’information collectée est limitée à 25 mois. Après cette limite, le consentement des cookies se doit d’être renouvelé.
Comment intégrer des cookies sur un site web ?
Il existe plusieurs services de cookies disponibles sur Internet, la plupart s’intègrent via des extensions, par exemple sur WordPress où grâce à une extension l’éditeur du site peut choisir des paramètres.
Une autre technique pour intégrer des cookies sur des sites internet est de les implémenter avec un code, généralement en JavaScript dans l’en-tête d’une page HTML. Ce code de cookie peut être créé par une application de service de cookie.
L’affichage des cookies se fait généralement en bas du site internet, l’utilisateur doit pouvoir accepter, décliner et paramétrer ses préférences des cookies. Il est conseillé d’avoir un lien vers la page des politiques de confidentialité.
Pourquoi vous devriez accepter les cookies ?
La majorité des sites, aujourd’hui, utilisent des cookies pour améliorer la navigation et l’expérience utilisateur. Ils les utilisent aussi pour mieux comprendre les personnes qui vont sur leur site. Le refus d’un cookie, parfois, empêche l’accès au site, ce qui nuit à l’expérience utilisateur.
Si vous le pouvez, veillez à paramétrer les sites web qui utilisent des cookies tiers, puisqu’ils servent juste à la personnalisation de publicité, sans demander votre consentement.
Qu’indique la loi sur l’utilisation des cookies ?
Depuis le 6 mars 2024, le Consent Mode V2 est devenu obligatoire pour utiliser toutes les fonctionnalités des produits Google.
Si vous gérez une présence en ligne, il est vital de vous assurer que la gestion du consentement et des cookies sur votre site est conforme aux exigences rigoureuses du RGPD. Si toutefois vous avez un doute, vous pouvez demander conseil à notre agence SEO pour vous orienter.
Pour mettre en application les règles du RGPD sur la vie privée et respecter la sécurité des utilisateurs : seulement les cookies utilisés pour de la publicité doivent avoir le consentement de l’utilisateur.
D’où l’affichage des bandeaux de publicité lors de l’ouverture d’un site web.