EEAT, un acronyme de plus dans l’univers du web ? Oui, c’est vrai. Mais, celui-ci est très important pour votre référencement naturel sur Google. Le premier moteur de recherche du web poursuit des objectifs de qualité depuis sa création. Ses critères évoluent, s’affinent et s’imposent comme des standards incontournables.
Grâce à des contenus de qualité, la firme américaine souhaite inciter les utilisateurs à choisir Google comme moteur de recherche par défaut. Son écosystème économique fonctionne sur les parts de marché obtenues. Les critères EEAT, c’est donc une stratégie gagnant gagnant avec les créateurs de contenu.
Les grands critères de l’EEAT à connaître pour doper votre référencement naturel
Google souhaite apporter les meilleurs résultats de réponse à la recherche des internautes. Pour évaluer les contenus, la firme définit des guidelines (recommandations) pour ses quality raters (évaluateurs de qualité). Ceux-ci intègrent désormais un guide de critères : l’EEAT ou Expertise, Experience, Authoritativeness (autorité), Trustworthiness (fiabilité).
L’expertise, ou des informations de qualité adaptées aux besoins des internautes
Votre blog ou le contenu des pages de votre site web doivent témoigner d’une maîtrise des sujets explorés. Les contenus creux n’intéressent pas le moteur de recherche : il n’apporte pas de valeur ajoutée à l’utilisateur. En tant que créateur de contenu, vous devez développer votre sujet. Google vérifie la pertinence de vos informations dans son immense bibliothèque de sujets.
L’expérience, le nouveau critère de Google
L’expérience, c’est le dernier-né des critères du moteur de recherche. Elle représente une recommandation prioritaire pour vos contenus sur le web. Google souhaite que le profil ou les compétences de l’auteur d’un contenu garantissent la valeur ajoutée des informations partagées.
L’autorité, une preuve de la qualité de votre contenu
La preuve de votre autorité dans un domaine, ce sont les recommandations de vos pairs. Sur une page web, c’est le netlinking qui joue ce rôle. Les liens présents sont entrants ou sortants. S’ils redirigent vers les pages sites de référence, ils témoignent de votre autorité. Ces sources fiables vous apportent de la crédibilité.
La fiabilité, ou le niveau de confiance des utilisateurs
Google sanctionne les articles de blog ou les pages web mensongers ou malhonnêtes. Donc attention à l’utilisation de buzz words marketing sans pertinence avec la recherche de l’utilisateur. La fiabilité représente également le niveau de confiance de l’utilisateur dans les sites web. Par exemple : les modalités de paiement sur un site e-commerce, les avis des clients, etc.
Comment l’EEAT de Google impacte votre SEO ?
Pour trouver la meilleure réponse à la recherche d’un internaute, les robots de Google vérifient les contenus de milliards de pages en quelques secondes. Pour apparaître dans les premiers résultats, votre contenu doit à la fois comprendre les mots-clés pertinents et présenter un niveau élevé de pertinence.
Google choisit donc de prioriser aujourd’hui les contenus respectant le mieux ses critères d’expertise, d’expérience, d’autorité et de fiabilité. Pour le moteur de recherche, c’est une garantie de valeur ajoutée pour ses utilisateurs. Mener un audit sémantique va vous permettre de faire un état des lieux de vos mots-clés stratégiques. Pour doper votre SEO et être présent sur la première page de résultats de Google, suivez les recommandations de l’EEAT !
Les enjeux et les avantages de l’EEAT pour un créateur de contenu
L’EEAT représente un concept qui répond aux enjeux actuels du web.
Google, un moteur de recherche menacé par les contenus créés par l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle inquiète Google. Le moteur de recherche doit se différencier de ChatGPT et de ses concurrents. Ces nouveaux robots conversationnels ont pour vocation de répondre rapidement et efficacement aux questions de leurs utilisateurs. La pertinence des réponses reste aujourd’hui contestable. Mais, le succès immédiat de ces outils de génération de contenu bouscule le modèle économique de Google.
Le géant du web a donc choisi d’augmenter le niveau de qualité des contenus proposés aux internautes. Son arme : l’EEAT ! Votre stratégie de marketing digital doit donc tenir compte de ces critères pour toucher les utilisateurs de Google : créer un contenu pertinent et fiable qui répond à leurs besoins.
L’impact pour le créateur de contenu
L’utilisation de mots-clés adaptés reste indispensable à votre référencement naturel SEO. Mais, vous devez adhérer au concept de l’EEAT. En particulier, votre contenu doit privilégier la dimension humaine : l’expérience de l’auteur. Pour Google, c’est un signal fort pour se démarquer des robots de l’intelligence artificielle.
Comment concrètement utiliser l’EEAT dans vos contenus web ?
Pour doper votre SEO avec l’EEAT, voici 5 astuces pour publier un contenu pertinent sur Google :
- Prouvez vos informations : précisez les sources (fiables), affichez l’expérience de l’auteur, valorisez les compétences de votre équipe.
- Maîtrisez votre sujet : rédigez plusieurs contenus (livre blanc, blog) sur le même domaine dans la durée et donnez votre avis.
- Travaillez avec un spécialiste du netlinking : obtenez des liens de qualité avec des sites web à forte notoriété.
- Vérifiez les informations publiées et affichez des avis clients authentiques.
- Garantissez la sécurité de votre site aux internautes : protocole HTTPS, sécurité des paiements, mentions légales, confidentialité, etc.
L’EEAT représente donc le principe directeur pour publier du contenu. Ce n’est pas un score à atteindre sur Google. Ce sont des recommandations à respecter pour optimiser votre performance SEO.
Sollicitez notre expertise SEO. Contactez-nous pour un accompagnement SEO rédactionnel sur mesure.