En référencement, le choix des mots-clés peut faire une grande différence. Découvrez comment sélectionner les intentions de recherche les plus pertinentes pour votre activité afin de maximiser votre visibilité et votre taux de conversion.
Comprendre les types de mots-clés
Pour choisir le bon mot-clé, la première étape, c’est de savoir dans quelle catégorie le classer : courte traîne, moyenne traîne ou longue traîne ?
Mots-clés de courte traîne (génériques)
Les keywords de courte traîne sont les mots-clés très généraux et généralement plus concurrentiels. Dans cette catégorie, on peut classer des requêtes comme « chaussures » qui vont être recherchées des centaines de milliers de fois par mois. Ces mots-clés peuvent permettre de faire du trafic, mais n’offrent aucune possibilité de conversion (ou très peu).
Mots-clés de moyenne traîne
La moyenne traîne intègre des termes plus spécifiques (chaussures de randonnée pour femme). Ils présentent un volume de recherche moyen, mais avec une concurrence relativement faible. Il est donc plus simple de se positionner en première page sur ces mots-clés.
Mots-clés de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne sont des expressions souvent longues et spécifiques, comme « chaussure de randonnée de marque [Nom de la marque] pour femme de taille 38 ».
Ils ne présentent qu’une très faible concurrence et sont souvent plus efficaces au niveau de la conversion, car ils proviennent d’internautes qui savent précisément ce qu’ils recherchent.
Analyser les intentions de recherche
Un mot-clé répond toujours à une intention de recherche. C’est pourquoi, pour optimiser votre stratégie pour les moteurs de recherche, et l’internaute, il est absolument nécessaire de connaître les principales intentions et d’adapter les keywords en conséquence.
Les principales intentions de recherche
- Recherche informationnelle : l’internaute cherche à s’informer sur un sujet, sans forcément avoir l’intention d’acheter.
- Recherche navigationnelle : l’internaute recherche une marque ou un site Web en particulier pour obtenir son information.
- Recherche commerciale : l’internaute est dans une démarche d’achat et recherche des produits ou services spécifiques.
- Recherche transactionnelle : l’internaute est prêt à passer à l’action et souhaite effectuer une transaction (achat, réservation, etc.).
Adapter les mots-clés en fonction des intentions de recherche
Pour votre site, il est préférable d’avoir des mots-clés qui répondent à tous les types d’intention de recherche.
Pour les recherches informationnelles, on essaye généralement de répondre à une question précise (comment, où, pourquoi), parce que Google privilégie ce type de contenu. On utilise également des expressions de courte et moyenne traîne.
En revanche, pour les intentions commerciales et transactionnelles, il faut généralement miser sur les mots-clés de longue traîne.
Utiliser les bons outils pour trouver des mots-clés
Pour trouver les bons mots-clés, plusieurs outils sont essentiels : Google Keyword Planner, HalosScan et SEMrush. On vous les présente en détail.
Google Keyword Planner
Le Keyword Planner de Google Ads est probablement l’un des outils les plus connus et les plus utilisés pour la recherche de mots-clés. Mis à disposition gratuitement par Google, il offre les fonctionnalités suivantes :
- Analyse du volume de recherche moyen mensuel des mots-clés.
- Indication du niveau de concurrence pour chaque mot-clé.
- Suggestions de mots-clés similaires ou connexes.
- Estimation du coût par clic (CPC) pour une campagne publicitaire.
SEMrush
SEMrush est un outil payant de recherche de mots-clés et d’analyse de la concurrence. Il est plus complet et détaillé que le Keyword Planner de Google Ads. Il permet :
- L’analyse approfondie de la performance de vos propres mots-clés et de ceux de vos concurrents.
- L’identification des opportunités de mots-clés peu exploités.
- L’étude des tendances d’évolution du volume de recherche.
- La suggestion de mots-clés basée sur l’intention de recherche.
HaloScan
Haloscan offre des fonctionnalités similaires à celles de SEMrush. Toutefois, ses données sont plus détaillées et actualisées en permanence. L’autre avantage d’HaloScan sur la concurrence est son prix qui est beaucoup plus accessible.
Structurer et prioriser les mots-clés
Une fois que vous avez vos mots-clés, il est temps de les organiser par thématique et de prioriser leur exploitation. On vous explique comment faire.
Organisation des mots-clés par thématique
Sur un site Web, il est essentiel d’optimiser la navigation. Pour cela, classez vos mots-clés en silos sémantiques (ou groupe thématique) pour gagner en cohérence. C’est un élément très apprécié par les robots de Google. Effectuez des liens de hiérarchie entre les mots-clés de même thématique pour offrir une navigation optimisée à vos visiteurs.
Priorisation des mots-clés pour un meilleur SEO
Tous les mots-clés ne méritent pas la même intention. Pour éviter de déployer des ressources inutiles en rédaction et optimisation, hiérarchisez vos mots-clés en fonction des critères suivants : volume de recherche, faible concurrence, potentiel de conversion.
Concentrez-vous, au départ, sur les mots-clés qui répondent à ces 3 critères pour maximiser vos résultats.