Le principal objectif en SEO, c’est de répondre à une intention de recherche. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va vous faire ranker sur les moteurs de recherche et convertir des prospects. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le concept d’intention de recherche et les meilleures méthodes (et outils) pour l’exploiter.
Définition et enjeux SEO de l’intention de recherche
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google, il a une intention (s’informer, naviguer vers un site, comparer des produits ou passer à l’acte d’achat). Cette motivation impacte les résultats qui vont s’afficher et le comportement de l’internaute sur la page.
Comprendre les intentions de recherche est essentiel pour votre stratégie de marketing digital pour deux raisons principales.
Tout d’abord, c’est bon pour votre SEO. Plus les pages Web correspondent aux intentions des internautes, plus elles seront jugées pertinentes par les moteurs de recherche. Cela se traduira par de meilleures positions dans les résultats.
Seconde raison : le taux de conversion. Lorsque vos contenus répondent précisément aux attentes des utilisateurs, ces derniers sont plus susceptibles de passer à l’action.
En focalisant votre stratégie de contenu sur des intentions de recherche pertinentes, vous faites donc coup double : vous améliorez votre référencement et l’engagement de votre audience.
Les grandes catégories d’intention de recherche
On peut trier les intentions de recherche en 4 catégories distinctes :
- Les requêtes informationnelles : elles répondent à un besoin d’apprentissage ou de résolution de problème. L’internaute cherche une information spécifique ou des réponses à des questions comme « Comment choisir ses mots clés ? » ou « Remplacer une prise électrique ». Ce type de requête représente environ 80 % des recherches en ligne.
- Les requêtes navigationnelles : ici, l’internaute souhaite trouver un site précis sans connaître l’URL exacte. Souvent, elles incluent des marques ou des noms de plateformes, comme « Revolut banque en ligne » ou « Service client Canal+ ». Cela permet de naviguer directement vers un site déjà connu.
- Les requêtes commerciales : elles concernent des recherches d’informations en vue d’un éventuel achat. L’utilisateur compare des produits, consulte des avis, ou explore des options comme « Restaurant près de moi » ou « Agence SEO à Strasbourg ». Ces requêtes peuvent facilement mener à une conversion avec le contenu adapté.
- Les requêtes transactionnelles : ici, l’intention d’achat est claire. L’internaute est prêt à agir, que ce soit pour acheter un produit, prendre rendez-vous ou générer un prospect. Par exemple, « Acheter une montre pour homme » ou « Prix d’une machine à café ». Celles-ci complètent le parcours de l’acheteur en passant de la considération à la décision.
Pour une stratégie SEO 100 % optimisée et efficace, il est essentiel de faire correspondre ces intentions avec vos contenus.
Analyser la SERP pour mieux comprendre l’intention de recherche
Pour savoir ce que l’internaute (et Google) veut rechercher à propos de votre contenu, les pages de résultats sont une mine d’or d’information. Les suggestions Google (dans la barre de recherche), les questions associées (au centre de la page) et les recherches associées (en bas de page) sont autant d’indications offertes par Google.
Analysez également les résultats qui arrivent en premier sur Google. Quel est le type de contenu mis en avant (vidéo, article, page produit) ? Quel est l’ordre d’affichage des différents résultats ? Analysez bien les contenus et ne vous focalisez pas seulement sur le top 1. Parfois, une première place sur Google est plus due à une stratégie netlinking agressive plutôt qu’à un contenu de qualité (même si c’est de plus en plus rare).
Méthodes et outils pour identifier l’intention de recherche
En plus de l’analyse de la SERP, d’autres outils peuvent vous permettre d’identifier les intentions de recherche liées à vos mots-clés.
Les deux plus efficaces pour la recherche sont Answer the Public et Also Asked. Pour les utiliser, c’est très simple : vous indiquez un mot-clé et l’outil vous propose les principales questions posées par les internautes qui contiennent ce mot-clé, et il y en a généralement des dizaines (voire des centaines).
Une fois que vous avez sélectionné les plus pertinentes, utilisez Excel ou Regex pour trier chaque keyword par intention, volume de recherche, difficulté de positionnement, potentiel de conversion.
Cela vous permettra de hiérarchiser les requêtes prioritaires et de maximiser vos ressources et vos efforts.
Créer des formats de contenu adaptés pour chaque type d’intention
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés liés à une intention précise, vous devez créer du contenu adapté. C’est essentiel pour augmenter la pertinence et la visibilité de vos pages. Pour y parvenir, suivez les règles de correspondance contenu/intention suivantes :
- Des contenus généraux (articles de blog, guides) pour répondre aux requêtes de recherche d’informations.
- Des pages de marque et de navigation pour les intentions de type « recherche de site »
- Des comparatifs, avis et pages produits pour les requêtes commerciales.
- Des pages transactionnelles (formulaires, panier) pour les intentions d’achat.
L’intention de recherche : l’enjeu SEO numéro 1
L’intention de recherche est un élément fondamental à prendre en compte pour toute stratégie SEO performante. Chez Seeseo, nous concentrons tous nos efforts sur cet aspect afin de maximiser votre visibilité sur Google. Nos services de netlinking, de rédaction Web et de SEO technique poursuivent tous un seul objectif commun : aligner votre contenu avec les besoins de vos internautes. Si vous êtes une entreprise située à Strasbourg et que vous souhaitez booster votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.