Google Analytics 4
En marketing, pas d’investissement sans retour sur investissement (ROI). Chaque campagne doit porter ses fruits. Pourtant, mesurer avec précision et analyser son ROI n’est pas si simple.
Optimiser les performances de vos campagnes marketing demande une analyse pointue du trafic de vos outils web. Il est essentiel de comprendre le comportement et les habitudes des utilisateurs de votre site web ou de votre application mobile. Pour ce faire, les données révélées doivent être analysées sous l’œil avisé d’un expert en SEO.
Avec Google Analytics 4 , vos actions marketing tiendront la distance.
Qu'est-ce que Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 est la toute nouvelle version de la plateforme d’analyse de performances incontournable qu’est Universal Analytics. Elle remplace cette dernière depuis juillet 2023. Taillé pour mieux répondre aux nouvelles exigences du web, Google Analytics 4 est paré pour affronter les profondes mutations que subit la collecte de données des utilisateurs.
Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir une vision plus détaillée du comportement de vos clients, en suivant leurs étapes tout au long de leur parcours sur votre site. De plus, Google Analytics 4 se compose de trois métriques utilisateurs avec plusieurs sessions (nombre d’utilisateurs, utilisateurs actifs et nouveaux utilisateurs), contre seulement deux métriques avec Universal Analytics (nombre total d’utilisateurs et nouveaux utilisateurs). Google Analytics 4 révolutionne la manière dont les propriétés web collectent et analysent les données, offrant une vision approfondie de l’engagement des utilisateurs.
Le web et l’analyse de la data évoluent, les outils sont donc appelés à suivre le mouvement pour rester pertinents et vous permettre le plus de conversions possibles sur votre site. Google Analytics 4 s’adapte à cette évolution en passant par :
- Le comportement des utilisateurs (multiplateformes, mobile first, etc.).
- Les nouveaux enjeux liés au règlement général de la protection des données (RGPD).
- L’utilisation du consentement des utilisateurs.
La migration vers Google Analytics 4 a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’attribution, permettant aux utilisateurs d’explorer des modèles plus avancés pour mieux comprendre le parcours de leurs visiteurs.
L’outil offre également une analyse plus approfondie des événements au sein d’une session, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec chaque page de leur site tout au long de leur visite.
La possibilité de personnaliser les balises dans Google Analytics 4 vous permet de collecter des mesures spécifiques qui correspondent à vos besoins, ce qui vous offre une flexibilité précieuse pour analyser les données de votre site.
En utilisant Google Analytics 4, vous pouvez également créer des vues personnalisées qui vous permettent de visualiser les informations qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise, vous aidant ainsi à prendre des décisions plus éclairées en matière de marketing et de développement de votre site web.
Comment nous boostons les performances de vos campagnes marketing grâce à Google Analytics 4 ?
Nous commençons par configurer votre compte Google Analytics 4 et installer cette nouvelle fonctionnalité sur votre site web. Dans un premier temps, vous conservez l’ancienne version. Cela vous permet d’utiliser ses rapports en attendant de parfaire votre formation au nouvel outil. Dans le même temps, vous découvrez les nouveaux types de rapport de GA4. Il ne nous restera alors plus qu’à effectuer une migration complète vers Google Analytics 4.
Ce nouveau modèle d’analyse a pour but d’accompagner ses utilisateurs de manière optimale pour vous permettre la mise en place des campagnes efficientes sur le long terme. Google Analytics 4 offre une interface conviviale qui permet aux entreprises de suivre les événements et les flux de données essentiels à leur succès en ligne. Avec ses paramètres avancés, GA4 facilite la personnalisation des mesures et des événements pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Cette version offre également un suivi plus universel des clients, permettant aux entreprises de comprendre les parcours des clients sur plusieurs canaux, ce qui est essentiel pour améliorer les performances en ligne.
Pour faciliter votre prise en main, un expert en data analyse de notre agence à Strasbourg configure votre nouvel outil pour votre entreprise.
- Paramétrage pour la mise en conformité avec le RGPD.
- Paramétrage du flux de données et de la propriété.
- Création du double tracking, application mobile et site web.
- Création des règles de filtrage de données (exclusions, trafic interne, etc.).
- Intégration aux outils publicitaires comme Google Ads.
- Export des données et gestions des rapports.
Une fois Google Analytics 4 opérationnel, nous vous ferons découvrir toute sa puissance. Votre ROI n’aura plus de secret pour vous.
Pourquoi Seeseo pour utiliser Google Analytics 4 ?
La configuration de Google Analytics 4 est plus flexible que jamais, permettant aux utilisateurs de personnaliser la collecte de données en fonction des besoins spécifiques de leurs sites. Si vous utilisez Universal Analytics, vous devrez passer à GA4 au plus vite. Le plus tôt sera le mieux afin d’accumuler suffisamment de données dans votre historique avant la migration complète. Toutefois, si la création d’une propriété Google Analytics 4 est assez simple, son paramétrage et sa configuration le sont beaucoup moins. Analyse des rapports, interprétation des données, mise en place des outils en fonction de vos objectifs : en faisant appel à un expert Google Analytics 4 à Strasbourg, vous aurez la garantie que votre migration se déroulera en toute sérénité.
Chez Seeseo, nous tenons compte de vos paramètres actuels, de votre site et de votre appli web, ainsi que de vos attentes sur les données à analyser. Nous vous garantissons la mise en place de Google Analytics 4 sans aucune perte de données. Nous serons à vos côtés pour une formation étape par étape sur la nouvelle interface et ses nombreuses fonctionnalités.
Utiliser un outil de qualité comme Google Analytics 4 est d’une importance capitale pour le succès de vos campagnes. GA4 vous permettra d’augmenter votre taux d’engagement, de comprendre les comportements utilisateurs sur les pages de votre site et augmentera donc votre taux de conversion client.
Grâce à une configuration optimisée, GA4 offre une expérience utilisateur améliorée, tout en fournissant des informations précieuses sur la manière dont les visiteurs interagissent avec les pages de votre site. En d’autres termes, Google Analytics 4 est un outil essentiel pour les propriétaires de sites web qui cherchent à exploiter pleinement les données en ligne. Il vous permet de mesurer chaque clic et interaction des utilisateurs de manière précise, offrant une profondeur de données inégalée pour comprendre le comportement en ligne.
Grâce à ce dernier, vous pourrez mesurer le taux de clics à chaque étape de l’interaction des utilisateurs sur votre propriété web en utilisant des balises personnalisées pour capturer des données détaillées sur les événements que vous souhaitez suivre.
Vous savez quelles données sont utiles pour votre stratégie marketing. Nous savons comment vous fournir des rapports pertinents et profitables pour votre ROI.