Si je vous dis e-réputation, cela vous parle ? Cette réponse vous semble peut-être vague. Dans cet article, nous allons définir ce terme et vous aider à comprendre ses enjeux.
L’e-réputation, c’est quoi ?
Pour définir l’image d’une personne renvoyée par le web, on parle d’e-réputation ou de web réputation. Cette image n’est autre qu’une représentation numérique de sa réputation. Elle est nourrie par toutes les informations (disponibles en ligne) concernant cette personne. Parmi celles-ci, on retrouve des avis et évaluations clients, des articles de blog, des contenus audio et vidéos etc.
Un grand nombre de facteurs impacte l’e-réputation d’une personne exerçant une activité professionnelle sur le web. Les avis des internautes sont déterminants tout comme les contenus publiés sur le site officiel. Naturellement, des retours positifs des clients tendent à améliorer l’e-réputation d’une personne qui propose ses services sur le web.
En quoi l’image d’une personne renvoyée par le web est-elle déterminante ?
Une personne désireuse d’attirer des clients, de faire connaître son activité ou ses produits, de faire bonne impression ou de partager ses idées avec un grand nombre d’internautes doit concentrer ses efforts sur l’amélioration de son e-réputation. En effet, les clients potentiels d’une marque ou d’un prestataire de services commencent toujours par se renseigner sur les entreprises avant de les contacter.
Sur le web, 80 % des achats ont nécessité une prise de renseignements sur la marque ou l’entreprise au préalable. De même, les études ont révélé que 96 % des internautes se disent influencés par l’e-réputation du site sur lequel ils s’apprêtent à réaliser une transaction.
Ainsi, les internautes s’intéressent aux éléments qui définissent l’image de l’entreprise. À commencer par les avis et évaluations des clients. Ajoutez tous les contenus publiés sur le site officiel, les réseaux sociaux, les blogs, les forums… Autrement dit, toutes les données collectées et proposées par les moteurs de recherche.
Sur le web, vous ne pouvez pas convaincre un prospect avec un discours bien rôdé et un sourire. La première chose que ce dernier va découvrir vous concernant, c’est la représentation numérique de votre réputation, c’est à dire votre e-réputation. D’où l’intérêt de redoubler d’efforts pour améliorer votre image sur Internet.
Comment évaluer son e-réputation ?
Pour vous faire une idée précise de votre e-réputation, vous pouvez utiliser des outils disponibles en ligne. Spécialement élaborés pour analyser votre image renvoyée sur le web, ces supports vous seront très utiles. Parmi eux, Google Alert est une solution gratuite. Il s’agit d’un outil de veille par mot clé qui vous permet d’obtenir des informations sur ce qu’il se dit de votre marque sur le web.
Vous obtiendrez des données similaires avec Webmii et Talkwalker. Non seulement, vous en saurez plus sur la manière dont votre nom et votre activité sont perçus par les internautes, mais vous identifierez également vos points faibles. Ainsi, vous pourrez élaborer une stratégie visant à améliorer votre image de marque.
Vous l’avez compris, cette analyse est indispensable pour optimiser votre notoriété de manière à multiplier vos chances de réussite.
Les principaux acteurs de la e-réputation
Pour veiller sur votre présence en ligne, vous devez connaître les principaux éléments qui peuvent impacter celle-ci de manière positive ou négative :
- Les internautes
Sans surprise, les internautes influencent la e-réputation d’une personne de manière déterminante. En effet, ils font part de leurs expériences sur une multitude de supports. Vous pouvez lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les forums… Les moteurs de recherche les collectent et les proposent aux internautes qui souhaitent en savoir plus sur une marque.
Garder un œil sur les retours clients est très important. En cas d’avis négatif, il faut y répondre rapidement pour ne pas laisser votre réputation se dégrader.
- Les moteurs de recherche
Les internautes sont obligés d’utiliser les moteurs de recherche, comme Google, pour trouver une information sur Internet. Vous le savez, ces derniers proposent les meilleures pages web, selon leurs critères. Ainsi, ils décident de vous faire apparaître en début ou en fin de liste. C’est une manière d’influencer votre notoriété en ligne.
D’où l’intérêt d’optimiser votre visibilité en élaborant une stratégie de référencement efficace.
- Les concurrents
Vos concurrents peuvent affecter votre web réputation. Il n’est pas rare que des personnes malhonnêtes rédigent de faux avis dans le but de nuire aux marques concurrentes. Pour vous prémunir de ce risque, vous devez rester en veille permanente. Nous l’avons évoqué précédemment, il est important de traiter les commentaires négatifs le plus rapidement .
À savoir, ces actes de concurrence déloyale sont très présents dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et la vente.
- Les réseaux sociaux
Vous le savez, les réseaux sociaux rassemblent tous les internautes. Ce canal de communication s’avère très stratégique. Une information tout juste postée peut faire le tour du monde en un temps record. Rien de plus facile pour ces médias que d’impacter l’image de marque d’une entreprise.
L’élaboration d’une stratégie marketing visant à optimiser la e-réputation d’une personne ne doit surtout pas négliger les réseaux sociaux. Ce travail passe par une veille permanente des échanges d’informations sur la marque et une communication soigneusement maîtrisée.
Des astuces simples pour améliorer son e-réputation
Quelle que soit votre activité sur Internet, vous disposez de plusieurs leviers pour optimiser la représentation numérique de votre réputation. Pour commencer, vous devez garder un œil permanent sur votre présence en ligne. Pour cela, utilisez les outils gratuits énoncés précédemment et évaluez votre image renvoyée sur le web.
Vous pouvez aussi faire votre propre évaluation en étudiant les retours des internautes sur les blogs, les forums et, surtout, sur les réseaux sociaux. L’utilisation de tous ces supports vous permettront d’identifier vos points faibles pour réagir en conséquence.
Une autre solution consiste à publier du contenu qualitatif de manière régulière sur votre site Internet. Plus vous proposez des articles réellement intéressants pour les internautes, plus vous améliorez votre image. Entretenir un site web dynamique et enrichissant multiplie vos chances d’attirer des prospects, de faire parler de vous et de générer du trafic sur vos pages.
Plus de sept internautes sur dix prennent connaissance des réponses des entreprises faisant suite à un avis client. Répondre à ces derniers s’avère donc essentiel pour améliorer son e-réputation. En prenant cette habitude, vous montrez à vos clients potentiels que vous tenez compte de leur avis.
De plus, cette démarche vous offre la possibilité de réagir aux commentaires négatifs. En d’autres termes, vous pouvez aussi éviter que votre e-réputation se dégrade.
Autre solution pour améliorer votre image sur le web : exploiter les avis positifs de vos clients. Identifiez un des produits qui récoltent les meilleures notes et mettez-le en avant sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Présentez-le en détail et ajoutez-y les fameux commentaires des internautes. Voici une très bonne manière de profiter des retours clients dans le but d’améliorer votre notoriété.
Un expert en e-réputation vous accompagne
Vous souhaitez aller plus loin dans l’amélioration de votre e-réputation ? Faites appel à un expert dans ce domaine. En sollicitant un professionnel, vous vous assurez de profiter d’une stratégie efficace à long terme.
Si la construction d’une bonne réputation sur le web prend du temps, préserver la qualité de cette image de marque est tout aussi délicat. Considérant l’importance de cet élément, toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sur Internet doivent en faire une priorité. Si vous venez tout juste de créer votre business sur Internet, apprenez à être patient. Votre notoriété évolue au fur et à mesure que les avis positifs se multiplieront sur les différents canaux de communication.